ELECTIONS: LES CONSULTATIONS SE POURSUIVENT
Le président Michel Martelly a invité d’autres personnalités pour des consultations le mercredi 12 novembre.
Ces consultations avaient été initialement planifiées pour une rencontre : Président de la république et membres de partis politiques de a plutôt eu lieu avec d’autres secteurs. Les partis politiques en question ont boudé la rencontre.
Pour ce 12 novembre,
Un ancien sénateur, Gabriel Fortuné, assez critique face au pouvoir, et Charles-Henri Baker, candidat malheureux aux dernières élections présidentielles étaient les deux principaux invités de Martelly.
Des membres du secteur des affaires dont les noms n’ont pas été divulgués étaient également de la partie.
Les partis opposés au pouvoir avaient décidé de ne pas répondre à l’invitation de Martelly. Pour eux les consultations n’impliquent aucun engagement et ne peuvent aboutir à rien de sérieux.
Les résultats de ces consultations seront communiqués le 18 novembre prochain à l’occasion de la commémoration du 211e anniversaire de la bataille de Vertières a annoncé le porte parole de la présidence Lucien Jura.
Quel sera le contenu de la synthèse des données recueillies lors de ces échanges ? En quoi est-ce que toutes ces consultations contribueront-elles à trouver une solution à l’actuelle crise pré-électorale ?
Déjà, le sénateur Moïse Jean Charles annonce une journée de manifestation pour le mardi 18 novembre.
« … nous allons reprendre les mobilisations pour chasser Martelly et ses acolytes du pouvoir », a déclaré le sénateur Jean Charles, lors d’un point de presse le mardi 11 novembre.
Le départ de la Mission onusienne présente dans le pays depuis 2004 en est un autre motif. Une deuxième journée de manifestation se déroulera le samedi 29 novembre.
« L’agenda de l’opposition est chargé », a laissé entendre le sénateur.
qui avait observé une court retrait de la scène politique pour organiser les funérailles de sa mère décédée fin octobre.
Si le président Martelly se met à vouloir gouverner le pays par décret, après le 12 Janvier, après avoir fait le constat du dysfonctionnement du sénat, ce sera le compte à rebours vers le chaos a jugé le président du sénat Dieuseul Simon Desras
LE CHANTEUR DE DJAKOUT NE SE PRESENTE PAS AU CABINET L’INSTRUCTION…
Auguste Duverger ne s’est pas présenté au cabinet d’instruction le mercredi 12 novembre, pour répondre aux questions du juge Sorel Jn François, dans l’affaire du dossier du chef de gang Sonson Lafamilia. L’avocat du chanteur vedette de Djakout a demandé au magistrat instructeur le report de l’invitation à une huitaine, son client étant actuellement en tourneye à l’étranger.
Le Nouvelliste consacre un article à l’affaire qui fait beaucoup de bruits. ]
INSECURITE:
DEUX BLESSES au centre-ville de Port-au-Prince. C’est mercredi au bas de la ville, rue Macajoux et Rue Tiremasse que les balles ont éee tirees. Une personne a reçu une balle à la paoitrine. Des marchandes du secteur informel se sont mises z`courir dans tous les sens. Aucune przésence policière n’a été conatatée.
L’OPPOSITION ANNONCE DES MANIFESTATIONS NON STOP…
Serge Jan Louis du Mouvement Patriotique de l’Opposition Démocratique ( MOPOD) et Assad Volcy de l’Organisation Têt Ansanm, ont annoncé mardi une série de manifestations contre le pouvoir en place. Ces manifestions, u nombre de 4 auront lieu les 18, 25, 28 et 29 Novembre. La manif du 18 novembre partisa de deux points de rsssemblement: l’Eglise St Jean Bosco et la chapelle Notre Dame du Perpétuel Secours pour aboutir devant le Palais National.
CINQUANTE ANS DEPUIS L’EXECUTION DE LOUIS DROUIN JR ET MARCEL DUMAL
C’était un 12 Novembre de l’année 1964.
et le site Haïti lutte contre l’impunité a publié les images video de l’exécution de Marcel Numa et de Louis Drouin Jr, les deux seuls survivants des 13 résistants qui ont organisé une guérilla contre le dictateur Francçois Duvalier à partir d’aout 1964.
Ces 13 résistants étaient membres de Jeune Haïti, un mouvement qui s’était donné pour objectif de construire une nouvelle Haïti.
En aout 1964, ils débarquent à Petite rivière de Dame Marie dans la Grand’Anse (sud-ouest). Pendant trois mois ils tiennent une résistance armée et finissent par être tous tués.
Marcel Numa et Louis Drouin Jr sont capturés et exécutés par un peloton de l’armée d’Haïti le 12 novembre 1964 à 7 heures du matin, devant les murs du cimetière de Port-au-Prince, sous les yeux d’écoliers et d’une foule de gens amenés par camions.
Leur exécution, décidée après une mascarade de procès, a été retransmise en direct par la radio officielle, "La Voix de la République", puis en boucle pendant des jours sur la seule chaîne de télévision nationale, indique le site.
« Les deux cadavres restèrent exposés pendant des jours dans la rue, ‘et ne furent enlevés que sous la demande faite à Duvalier par un ambassadeur africain accrédité en Haïti », explique une note en bas de la vidéo.
« Furent exposés également le jour de l’exécution, sur une chaise, le cadavre de Yvan Laraque, identifié comme le commandant du [groupe], ainsi que les têtes coupées des corps inertes de Réginald Jourdan, Roland Rigaud et Guslé Villedrouin », ajoute ailleurs le site.
La vidéo montre les deux jeunes hommes, Numa et Drouin, extrêmement calmes avant leur mise à mort.
JEAN MARIE GABRIEL N’EST PLUS
L’humoriste Jean Marie Gabriel, un des animateurs de l’émission "Matin-Caraïbes", est décédé ce jeudi 13 novembre suite à une détresse respiratoire.
Jean Marie Gabriel, 53 ans, formé à l’École nationale des arts (Enarts) souffrait d’asthme.
Une page Facebook RIP Jean Marie Gabriel Nou pap janm bliye w a été créée et plusieurs personnes défilent depuis ce matin à la Radio télévision Caraïbes pour apporter leur mot de sympathie.
Des politiciens, des artistes, des étudiants entre autres ont réagi au décès de Gabriel.
« Je n’arrive toujours pas y croire. Je l’aimais Jean Marie Gabriel. Il avait quelque chose de spécial. Une classe. Un humour. Une manière de vivre la vie en l’aimant follement tout en ne lui accordant pas trop d’importance. J’ai vraiment raté l’occasion de faire quelque chose de grand avec un grand artiste. Je suis effondré », réagit l’écrivain Gary Victor sur sa page Facebook.
Le ministère à la communication se dit « consterné » par la mort de Jean Marie Gabriel tout en offrant ses condoléances.
« La disparition de cet homme de théâtre, publiciste d’une large culture qui suscitait par ses analyses sans équivoque, de grands débats, est venue créer un vide qui pourra difficilement être comblé dans ce secteur », écrit le ministère.
L’agence en ligne AlterPresse adresse ses plus sincères sympathies aux collègues de Jean Marie Gabriel, toute l’équipe de Radio Télé Caraibes ainsi qu’à sa famille et ses amis.
PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT; LE MINISTRE JEAN FRANÇOIS THOMAS LANCE UN CRI D’ALARME…
Le ministre haïtien de l'environnement, Jean François Thomas, alerte sur la nécessité d'adopter des dispositions pour faire face aux changements climatiques. Il met en garde contre la mauvaise gestion de l'environnement avec notamment des constructions anarchiques et le déboisement.
En marge d'un forum sur les changements climatiques, le ministre Thomas a plaidé pour l'implication des citoyens dans l'effort de protection de l'environnement. La population doit trouver des mécanismes pour gérer ces changements climatiques, a laissé entendre le ministre Thomas appelant à une meilleure gestion des déchets.
Il annonce qu'une campagne de sensibilisation et d'éducation environnementale sera prochainement réalisée dans les écoles afin de promouvoir de nouveaux comportements.
Interrogé sur les inondations enregistrées au cours de ces derniers mois, M. Thomas a révélé qu'elles sont liées aux changements climatiques. Dans le même temps il attire l'attention sur la nécessité d'une meilleure prise en charge des bassins versants. Il n'y a pas assez d’arbres…ils ont ete remplaces par des constructions anarchiques.
Mais qui doit s’en occuper?
N’es-tce pas le gouvernement dont il fait partie ?
L'agronome Thomas préconise une campagne de reboisement de la montagne vers la mer pour rétablir l'équilibre. Dans le cadre de ce plan il se réjouit de l'appui de l'organisation des nations unies (ONU) qui œuvre dans la protection des mangroves.
ET JUSTEMENT AU SUJET DE CES CATASTROPHES NATURELLES, L’HEBDOMADAIRE HAITI EN MARCHE CONSACRE UN ARTICLE SUR LES INONDATIONS QUI ONT FRAPPE LE PAYS DURANT EN CE DEBUT DU MOIS DE NOVEMBRE…
Le quotidien publie sur sa page de couverture une séance de distribution d’articles de premier secours a la population du Nord.
C’est tant mieux, dirons nous !
Mais est-ce de cela don’t la population a le plus besoin, alors que la séance se déroule sans meme la presence des autorités locales carrément mises de cˆøté, alors ue les bassins versants continuent à ˆêtre dénudés alors ue la terre continue à dégriingoler vers la mer, selon le fameux deboulonay tèl… alors que aucun travaux d’infrastructure n’est annoncé pour stopper cette désintegration non stop de notre environnement…
Et le quotidien de poursuivre:
“Cependant dans ce département comme ailleurs dans
le pays, l’appellation de catastrophes naturelles n’est qu’une formule, ces déboires sont bien plus la conséquence de la gestion de son environnement par l’homme haïtien.
Outre les travaux d’infrastructures jamais accomplis ou restés depuis longtemps en suspens.
La montagne a accouché d’une souris ...
On est étonné que les chefs de l’exécutif ni les autorités locales et départementales n’en aient fait cette fois aucune mention dans leurs déclarations ou dans les communiqués officiels.
Pas étonnant quand le chef de l’Etat se fait accompagner de son ministre à la communication (autrement dit la propagande) et que sont absents les véritables concernés : en premier lieu, les titulaires des travaux publics, de l’environnement, de l’agriculture.
Ensuite, le pouvoir central doit être obligatoirement suppléé par les autorités sur le terrain.
Par conséquent, la montagne a accouché d’une souris. La visite de solidarité aux populations affectées annoncée par le pouvoir, et en la personne du président et du premier ministre en personne, consistera en tout et pour tout en une distribution de ‘manger sinistré’ mais les problèmes sérieux, ceux qui sont à la base de la faiblesse des infrastructures occasionnant ces débordements dans la deuxième ville du pays, accompagnés d’inondations et d’éboulements qui font plus d’une dizaine de morts, sont passés inaperçus.”
Revue de la semaine du 10 au 15 Novembre 2014…
Cette semaine a eu lieu le 18 Novembre, au Grand Palais à Paris, l’ouverture de l’Exposition: Haïti, Deux siècles de Création ARtistique.
A la une du Nouvelliste grande photo montrant quelques unes des personnalités ayant fait de cette inauguration l’événement:
Le Président du Grand Palais, Jean-Paul Cluzel, la ministre de la justice de la France Christiane Taubira, la ministre de la Culture d’Haïti Monique Rocourt, le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti Charles Castel, la Chargée d’affaires d’Haïti Mme Vanessa Matignon entre Michèle Frish du MUPANAH et Emelie Prophète de la Culture”.
Les Journaux, les Agences de presse consacrent à l’événement leur une. Et l’Editorial du Nouvelliste, sous la signature de Frantz Duval profite de l’occasion pour rappeler que ( et nous lisons) :
“ L’Art de Tuer l’Art c’est le titre de l’édito qui rappelle que
“Alors que s’ouvre l’exposition : Haïti deux siècles de création artistique au Grand Palais à Paris, et que des millions sont investis au Champ de Mars pour rénover le Triomphe, faire revivre le Rex, transformer la place Occyde Jeanty, agrandir le MUPANAH et latriye, le pays ne dispose pas d’un musée d’art. Pas d’un seul.
Le Musée d’Art du Collège Saint Pierre , organisme qui appartient à l’Eglise épiscopale, est dysfonctionnel depuis le séisme du 12 janvier 2010. Les portes de l’institution sont fermées. Les oeuvres de nos plus grands artistes sont à la merci de la charité des institutions internationales ou des rares mécènes locaux pour être préservées, restaurées, conservées. Alors que l’on ne sait pas quelle vocation donner au Palais des poulets- Place des Arts qui se trouve en face du Musée d’Art du Collète Saint Pierre, ni à aucun autre des établissements publics en réparation, agrandissement-construction, les responsables de cette institution d’utilité publique font la collecte auprès des Haïtiens de la diaspora pour remembrer un lieu qui n’aurait jamais du fermer ses portes… et plus loin on lit aussi Alors qu’à Paris, au Grand Palais, les arts plastiques donnent d’Haïti la meilleure carte de visite, le Centre d’Art , là où tout a commencé demeure fermé.
Sommes nous sérieux ?
Allons nous nous prendre un jour au sérieux ?
C’est la question que pose Frantz Duval dans son éditorial.
Dans Haïti en Marche, c’est aussi une question qui retient notre attention:
Il s’agit de cet article intitulé Tourisme et Patrimoine Vive la Différence, qui s’en souvient ?
Et là, il est question des télé Haïtiennes qui diffusent à longueur de journée des videos de groupes musicaux haïtiens. Signe particulier : Réduction de la femme à un simple objet de conquête masculine et de manière encore plus ostentatoire le décor et le lieu du tournage où l’on reconnait inmanquablement les décapotables filant sur les autoroutes de Miami Beach.
Autrement dit une honte manifeste pour l’image de son propre pays.
Et l’on parle de relancer le tourisme national !
Qui doit-on blamer? Nos vedettes musicales qui souffrent de bovarysme aigu ? Ou les concepteurs actuels du Haïti pays de rêve, pays d’amour !
Autrefois, non seulement le gouvernement reconnaissait que c’est une arme de promotion indispensable, mais tout le système y convenait.
Les nouvelles boites de nuit s’appelaient “ Aux Calebasses” ou “ Cabane Choucoune” et non comme aujourd’hui quelque barbarisme glané sur les boulevards des métropoles étrangères. ‘’’
Les responsables d’aujourd’hui préfèrent dépenser un argent fou dans des campagnes de promotion auprès de firmes internationales, mais en négligeant totalement la création locale.
Et l’Editorialiste de l’hebdomadaire Haïti en marche de conclure: En Haïti, on se détache chaque jour davantage de notre identité. Aussi bien dans notre habillement que dans les videos vantant grotesquement les plages de Miami au rythme du compas direct, ou encore dans les appellations données aux nouveaux stores et discos de Pétionville, banlieue huppée de la capital haïtienne…
Cette semaine a commencé avec les funérailles d’un confrère Jean Marie Gabriel, animateur vedette d’une émission très populaire sur Radio Caraibes: Matin Caraïbes…
Il n’avait que 54 ans et est mort d’une crise d’asthme.
On lit sur la Page d’Accueil de Avoka Pèp la… un article plutôt pénible. Il est d’un ami du journaliste et raconte dans quelles condition vivait ce journaliste , tellement objet de louanges aujourd’hui ( mais après sa mort…)
Tout ce qu’on dit, disait, dira de lui n’a pas pu empêcher qu’il est parti vers l’au-delà, si pauvre, si incompris, si exploité et si ravagé par la maladie.
Jean-Marie Gabriel a vécu dans la misère et il est mort dans la misère.
Celui à qui vous rendez tant d’hommages, vivait dans la saleté, dans une maison avec son fils, sa mère, sa compagne et bien d’autres proches où les conditions sanitaires laissaient à désirer.
Il prêtait un costume de non-équilibré pour cacher sa misère:
ses vêtements sales, ses chaussures aux couleurs de charbon, ses sous-vêtements qu’il portaient plus de trois (3) jours. Il mangeait comme Monsieur-tout-le-monde au champs-de-mars, il traînait sa veste au plus offrant pour trouver à manger à son dernier-né, Kevin. Quand par magie il arriva à s’acheter une Honda … Tous les jours, toutes les semaines, c’était des pannes à n’en plus finir
Pas plus longtemps que cela, l’équipe était parti pour Ennery (Artibonite), chez le Député Cholzer Chancy à l’occasion de la fête patronale de la localité; on a passé un bon moment, on a réalisé l’émission en direct là-bas, tout le monde était ravi de le voir, de faire sa connaissance. Vous savez, au retour, il était avec Tom Malè, Balakov et moi dans la voiture et il disait, avec son style de toujours, “Mesye m pa gen yon goud nasyonal pou m fè gaz e pou m fè bwat Kevin”.; on plaisantait avec ça mais, c’est quand on est arrivé devant la radio que Tom Malè avait cru que c’était vrai et il lui a prêté cinq cents gourdes (Gdes 500), prêt qu’il a acquitté bien sûr deux (2) jours après. Enfin, plus besoin de dire plus sur sa situation de misère.
Quant à maintes reprises, il répète:” Je suis le Célèbre Jean Marie Gabriel”; c’était pour vous dire que tout célèbre qu’il est, il croupit dans une misère atroce. Et, c’est une réalité, comment une vedette comme lui peut, faute par la DINEPA de fournir l’eau à la rue Metellus (Pétion-Ville), il a été faire sa lessive dans un-lave-auto tout près du Canado Haïtien?
Cette narration est de : Yvenert Foeshter Joseph…
Les media cette semaine font le compte rendu de la manifestation du 18 Novembre mais ont à coeur de souligner, qu’il s’agisse de HPN, Mélodie FM ,Haïti Libre qu’il n’y a pas eu de morts dans la manifestation de l’opposition. C’est la Direction centrale de la Police judiciaire ( la DCPJ) qui dément formellement les allégations selon lesquelles 3 manifestants auraient été tués lors de cette manif.
Les journalistes ont été emmenés en autobus à GRANDE SAVANE où a eu lieu l’inauguration de la 150ème école construite par la Fondation DIGICEL Haïti. C’est l’Ecole Nationale Grande Savane, une école moderne et modèle », a promis M. Césaire. Il s’engage, en ce sens, à appliquer le programme du ministère de l’Education nationale pour construire des citoyens utiles et honnêtes.
Et puis dossier politique: L’opposition décidée plus que jamais à renverser le gouvernement.
Tous les media en parlent ( dans des termes dfférents, il est vrai !
l’opposition affirme sa détermination à « renverser l’administration Martelly », forcer le Président à démissionner et « chasser l’équipe du pouvoir »...L’Opposition annonce l’organisation d’une manifestation le 25 novembre prochain dans les rues de Port-au-Prince pour exiger la démission du Président Michel Martelly, la libération des prisonniers politiques et la fin des persécutions politiques.
Du côté du Parlement, Les sénateurs à l’unanimité disent Non au renvoi du Parlement, en rejetant les torts sur l’Exécutif
Le président du sénat de la République, Dieuseul Simon Desras, a dit ‘’NON’’ au dysfonctionnement du parlement en 2015, ce lundi 17 novembre, dans un discours adressé à la nation. S’exprimant au nom de tous ses pairs à la veille du 211ème anniversaire de la bataille de Vertières, l’élu du Centre a accusé l’exécutif de tout mettre en œuvre pour rendre dysfonctionnel le parlement en 2015.
Rappelant au pouvoir exécutif sa responsabilité dans la crise actuelle pour n’avoir pas réalisé depuis tantôt 3 ans les élections en Haïti, le sénateur Desras a désigné l’administration Martelly comme le véritable artisan du blocage du processus électoral.
Et puis, il y a cette lettre adressé par les membres de l’opposition au Président de la république.
Lettre dans laquelle on lit notamment ceci :
‘Nous sommes, d’ores et déjà, disposés à engager des négociations sérieuses en vue de parvenir à un accord politique global’
Le temps passe et la crise que connait le pays risque, à l’avenir, de prendre des proportions aux conséquences incalculables. Conscients de cette grave menace, nous sommes, d’ores et déjà, disposés à engager des négociations sérieuses en vue de parvenir à un accord politique global qui garantit l’avenir démocratique du pays.
Pour aider à garder un climat serein au cours des échanges, il nous semble vivement souhaitable de requérir la présence d’un facilitateur haïtien accepté par les deux parties.
Pour finir, nous disons qu’il conviendrait à l’exécutif d’envoyer des signaux clairs d’apaisement social et politique pour créer un climat de confiance préalable à la tenue de négociations sereines, dans les meilleurs délais.
C’est signé de :
Jonas COFFY
AYISYEN POU AYITI
Levaillant LOUIS JEUNE
INITE
Rosemond PRADEL
FUSION
J.R. Bob LIMONTAS
KONTRA PEP LA
Turneb DELPE
Regroupement politique MOPOD
Et puis c’est la semaine du 18 Novembre, commemoration de la bataille de Vertières. Rien de bien special n’avait été programmé.,
Le président de la république se trouvait au Capet la ville de Port-de-Paix a fêté comme il se droit, son héros: Capois la Mort.
Et c’est tout pour la Revue, cette semaine.
Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
Religion: L’ancienne cathédrale reconstruite est remise aux fidèles.
La consécration et la bénédiction de la Cathédrale transitoire de Port-au-Prince a eu lieu le samedi 22 Novembre 2014. L'Ancienne cathédrale que l'on appelle maintenant la cathédrale transitoire est appelée à accueillir provisoirement les fidèles de Notre-Dame de l’Assomption, privés de leur cathédrale depuis le séisme du 12 janvier 2010 a eu lieu le samedi 22 Novembre 2014.
Cette Cathédrale transitoire a été construite sur le site d’une autre cathédrale de l’époque coloniale entièrement détruite par le feu en janvier 1991 au cours de violences politiques. Sa construction qui répond aux normes parasismiques a coûté 2 millions de dollars et peu accueillir jusqu’à 3,000 fidèles a indiqué le chancelier du diocèse, Mgr Patrick Harys, au cours d’une conférence de presse.
« Aujourd’hui, grâce à Dieu et aux bienfaiteurs que Dieu a envoyés sur notre route, l’on peut dire, fini le temps des incommodités pour les chrétiens de la paroisse de Notre-Dame », a déclaré monseigneur Guire Poulard, qui célébrait la messe à laquelle prenaient part, outre une foule de fidèles, des membres du clergé catholique, des personnalités politiques et diplomatiques.
Le décret instituant la « Cathédrale transitoire » précise que la cathédrale de Port-au-Prince « demeure à construire en son temps quand les moyens seront disponibles ».
« C’est une question qui concerne l’Église et l’État », a précisé le chancelier du diocèse. Les coûts de construction de la nouvelle Cathédrale définitive, sur le site du bâtiment détruit par le séisme, sont estimés de 40 à 45 millions de dollars.
Le Père Guy Chrispin, curé de la paroisse à tenu à préciser, que la Cathédrale définitive, ne correspondra pas forcément à la maquette présentée « La dernière décision est entre les mains de Mgr Guire Poulard qui va tenir compte avec son équipe de l’aspect liturgique, du design de la Cathédrale »
Mercredi, le Président de la République, Michel Martelly a visité les locaux de la Cathédrale Transitoire de Port-au-Prince.
Le secteur des affaires a participé à un petit déjeuner
Ils étaient une cinquantaine de personnalités du secteur des affaires à participer à ce petit-déjeuner-causerie. Le thème en était: la sécurité élement indispensable pour les investissements dans le pays
L’organisateur de la rencontre était la Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne sous le patronage de la SONAPI .
La rencontre a eu lieu le mercredi 26 novembre à l’hôtel. Cette activité a aussi bénéficié du support de grandes maisons de la place : Comme Il Faut et LUCALZA Haïti ainsi que du soutien de l’Ambassade du Canada en Haïti.
Dossier Santé: Les cas de cholera ont sérieusement augmenté dans le pays.
Selon les derniers chiffres du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), l'épidémie de choléra en Haïti a généré 712,330 cas suspects ou avérés depuis son commencement en octobre 2010, et une estimation de 8,655 décès (chiffre du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP)) d’octobre 2010 au 31 octobre 2014. Du 1er janvier au 31 octobre 2014, 14,869 cas suspects ou avérés et 132 décès ont été enregistrés par le MSPP.
Cependant, une augmentation très significative de l'incidence du choléra a été observée dans les régions métropolitaines de Port-au-Prince et ses environs depuis la fin de septembre, dans un contexte de pluies fortes et retardées, l'on peut observer un pic de 4,577 cas suspects ou avérés juste pour le mois d'octobre 2014.
De son côté Médecins sans Frontière (MSF) indique « plus de 2.000 personnes présentant les symptômes du choléra ont dû être hospitalisées en urgence depuis la mi-octobre à Port-au-Prince. Une majorité de la population haïtienne reste exposée au choléra faute d'accès à l'eau potable et aux latrines, et la capacité de prise en charge des malades reste encore insuffisante. »
DOSSIER JUSTICE
Après les voies de faits dont a été victime le 10 Novembre dernier, la journaliste Guerdy Jérémie, on apprend que les 2 policiers fautifs ont été convoqués pour le 11 décembre devant le Tribunal correctionnel de Jacmel.
Il s’agit de Alex Céus et Jean Daniel Erickson .
Le tribunal correctionnel de Jacmel se base sur la plaidoirie du cabinet de défense de Gerdy Jérémie, qui n’a pas fait objection à la demande, des policiers accusés, en faveur d’un renvoi à la quinzaine (11 décembre 2014), invoquant une « indisponibilité de leurs avocats » pour ce 27 novembre.
Mais, « la date du 11 décembre doit être irrévocable… pour que les accusés, qui ont peur de leur condamnation imminente, ne puissent pas contourner la justice », prévient Me. Franck Lauture, du conseil de défense (avec Me. Jean François Annibal Coffy) de la journaliste agressée.
Et puis cette semaine a connu aussi un début de panique au cap Haïtien avec des coups de canon tirés à partir d’un navire de guerre britannique.
Cela s’est passé le dimanche 23 novembre et les habitants du centre ville du Cap-Haïtien ont été pris d’un début de panique, au son inhabituel de coups de canon dans la rade du Cap-Haïtien, .
Les divers correspondants des medias du cap ont signalé qu’il s’agissait de 21 coups de canon, tirés par les soldats d’une frégate britannique qui voulaient marquer leur retour en Haïti après une visite effectuée il y a 30 ans.
Aucune autorité départementale ni municipale n’ont, préalablement, pris le soin d’alerter la population sur la venue du navire de guerre britannique et sur les coups de canon qui allaient être tirés.
Un des agents intérimaires de la ville, Yvon Altéon, a été vite obligé de rassurer la population.
Pendant leur séjour au Cap-Haïtien, les soldats britanniques ont repeint le pont jeté sur le bassin Haut d’eau, surnommé « Pont neuf » .
Ils ont aussi participé à des activités communautaires et sportives, comme l’organisation d’un match de football avec une équipe locale.
La visite de la frégate britannique fait partie des engagements régionaux avec les nations partenaires du Royaume-Uni en Afrique et dans la Caraïbe, dans le but de maintenir la présence de la marine royale dans la région.
La frégate britannique a laissé la baie du Cap-Haïtien, le mardi 25 novembre 2014, au terme d’une visite de trois jours.
Accompagnés par l’ambassadeur britannique en Haïti, Steeven Ficher, 190 soldats seraient à bord de ce navire de guerre.
L’Agence Alter Presse pousse un cri d’alarme concernant la Forêt des Pins…
Cela fait longtemps qu’on a commencé à déboiser la Forêt des pins… mais ces jours-ci cela dépasse toutes les bornes.
On abait les pins, certains centenaires, les exploitations agricoles continuent à s’étendre dans la Forêt qui bientôt n’aura de forêt que le nom…
« Jadis très boisée, la zone avoisinant Gros Cheval (localité de Fonds-Verrettes) à Montagne La Selle ressemble aujourd’hui à un désert », se désole Ronel Occélus, habitant de Gros Cheval.
Des plantation de carottes s’étendent à perte de vue et , les terres couvertes de pins sont attaquées avec une plus grande voracité.
« Venus s’installer à Morne La Selle, près de Gros Cheval, des individus, issus de Peyi Pouri(localité de Ganthier) abattent les pins sur des pentes très raides, déjà érodées, pour avoir des terres agricoles », rapporte un autre habitant de Gros Cheval.
Certaines personnes abattent tout simplement les pins, d’autres mettent le feu aux pins, pendant que l’élevage libre achève de faire des dégâts.
Une fois les pins arrachés et les terres brûlées, place est faite pour des cultures maraîchères, dont les récoltes laissent les sols vulnérables, accélérant ainsi l’érosion.
La Montagne La Selle est prise d’assaut. Les terres agricoles s’élargissent.
Dans des zones d’Oriani, aux alentours du bourg de la Forêt des pins, les incendies se multiplient, au même rythme que les constructions anarchiques de maisons.
Ces pratiques, annoncent ainsi la disparition de la Forêt des pins.
Ce qui est encore plus tragique, c’est que ce sont des gens venus d’ailleurs qui agissent ainsi
Les habitants de Mapou et de Fonds Verrettes, quant à eux semblent avoir signé malgré eux un contrat avec la mort, celle de plusieurs centaines de personnes , comme cela avait été le cas au cours des inondations spectaculaires de 2004.
Et c’est sur cette triste nouvelle que nous terminons notre coup d’oeil sur l’actualité allant du 24 au 28 Novembre 2014…
Vous allez voir: rien ne va être fait pour stopper cette coupe inconsidérée des pins et très bientôt notre Forêt des Pins aura cessé d’exister.
Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
Une semaine avec des informations plutôt fracassantes…
Commençons avec la visite non annoncée officiellement de la visite en Haïti du Serétaire d'Ett américain: John Kerry.
Cette visite a été reportée à une date ultérieure.
Autre titre à la une cette semaine: l'ex président américain William Jefferson Clinton rend une sorte d'hommage à Laurent Lamothe le premier ministre donc la commission consultative a conseillé le départ dans un rapport pour calmer la situation ambiante. Et bien Bill Clinton dit qu'après tout ce que Laurent Lamothe a fait pour le pays ( Investissement étranges en série) , ce ne serait pas sage de lui demander de partir pour retomber dans une situation analogue à celle connue antérieurement . Cette interview parait dans le Miami Herald du jour.
Mais revenons aux grands faits de l'actualité de la semaine:
LA COMMISSION CONSULTATIVE remet son rapport au Président de la république dans les délais impartis.
HUIT JOURS.
Quelle performance !
Et ce rapport contient des recommandations de taille !
Les membres de la commission consultative sont arrivés à la conclusion que la crise, à laquelle le pays se trouve confronté, est à la fois conjoncturelle et structurelle, et que chaque acteur privilégie, déplorent-ils, des solutions particulières.
Cependant, ont-ils poursuivi, la solution la plus crédible doit être celle qui donne la stabilité aux trois pouvoirs.
Suite à ce constat, la commission croit qu’un retour à la normalité constitutionnelle et au fonctionnement des institutions, est incontournable.
Ils croient qu’établir un dialogue permanent entre les trois pouvoirs, mettre sur pied un gouvernement de consensus qui doit créer un climat favorable à la tenue d’élections crédibles ainsi que le rétablissement de la confiance de la population dans les institutions, notamment la Police nationale, participent de solutions concrètes qui doivent être trouvées à la situation exceptionnelle que connait le pays actuellement.
Soulignant qu’il est impératif qu’un compromis soit trouvé avant le 12 jantier prochain entre les protagonistes, la commission a identifié une solution, qu’elle juge être la plus crédible. Cette solution présente des mesures d’apaisement, qui comportent la libération des prisonniers politiques non jugés et un "arrêté de grâce" pour ceux-là qui sont engagés dans une instance judiciaire. La démission du Premier ministre et de son gouvernement et la mise en place d’un gouvernement de consensus font aussi partie de la solution.
La phase d'apaisement comporte aussi la démission du président du CSPJ et de la Cour de Cassation, Me Anel Alexis Joseph; la démission des membres du CEP (conseil électoral provisoire) et l’adoption d’une trêve entre les différentes composantes politiques pour faciliter des discussions entre le chef de l’État et les président des deux branches du Parlement.
Une deuxième catégorie de mesures appelées conjoncturelles, comporte la convocation de la chambre des députés en session extraordinaire pour voter les amendements à la loi électorale ainsi que la déclaration de politique générale du nouveau chef de gouvernement de consensus.
-----------------------------------
Le rapport est remis au président de la république le mardi 11 décembre, dans l’après midi.
Le Président ne dit pas grand chose si ce n’est qu’il fera connaitre sa réaction dans un délai de 72 heures ( qui doit donc expirer ce vendredi)
Et le Premier Ministre ?
Ouvertement il ne dit pas grand chose on plus..
Laurent Lamothe répond à un journaliste lui posant la question: “ Si le président me demande de partir, je le ferai “ …
Entretemps, tout se passe comme si le rapport ne renfermait qu’une seule clause: Celle de la démission du Premier Ministre.
Et… le nombre de déclarations contre cette clause du rapport se multiplient.
Les gens se déchainent et attaquent les membres de la commission consultative.
Ce sont des blancs
Pour qui se prennent ils ?
Ils n’ont aucune légitimité… etc…
Pour ne citer que quelques une des remarques lues cette semaine sur les divers sites ou sur le net…
L’ AHP reproduit les réactions du Directeur Exécutif du RNDDH Pierre Espérance, qui a fait savoir mercredi qu'il n'était pas du tout emballé par le rapport de la commission présidentielle, recommandant la démission du premier ministre Laurent Lamothe.
Il a plutôt souligné que les revendications populaires ont été utilisées pour servir les intérêts du président Michel Martelly qui veut conserver le pouvoir.
La tête de Laurent Lamothe n’a pas été réclamée en réponse aux manifestations antigouvernementales mais parce que le secteur mafieux proche du palais national incarné notamment par Charles « Kiko » Saint-Rémy le demande, croit savoir le militant des droits humains.
METROPOLE écrit sur son site: Les sénateurs proches du gouvernement rejettent le rapport de la commission consultative qui recommande la démission du Premier Ministre Laurent Lamothe.
Le président du bloc parlementaire G 5 au Senat, Wencesclas Lambert, qualifie d'inconstitutionnelles les recommandations de la commission rappelant qu'il revient au Parlement de renvoyer le chef du gouvernement. C'est un rapport pitoyable, a lancé le sénateur Lambert pour qui le chef de l'état a commis une erreur monumentale en confiant ses prérogatives constitutionnelles à de simples citoyens.
Pour Haïti en marche, Lamothe ne veut pas lâcher le pouvoir. Sollicité y compris ( semble t-il) par l’administration américaine de se retirer pour laisser plus de liberté au président Michel Martelly pour rebattre les cartes, face à une opposition qui descend chaque jour dans les rues, demandant la démission du chef de l’état, le premier ministre Laurent Lamothe ( 42 ans) le plus jeune chef de gouvernement depuis la fin de la dictature Duvalier (1986) s’accroche de toutes ses forces.
C’est dans cette atmosphère que la Banque mondiale met dehors un rapport le premier rapport publié jeudi par l'Observatoire national de la pauvreté et l'exclusion sociale (ONPES) :
Haïti : Première analyse de la pauvreté post-séisme
Les grandes villes s’en sortent mieux que la campagne, selon la première analyse de la pauvreté post-séisme
• Un nouveau rapport appelle à une croissance inclusive et à des mesures pour accroître l'accès aux services de base, les opportunités d'emploi et de protection sociale pour les pauvres
• Les opportunités d'emploi dans la construction, les transports et la télécommunication, les transferts de fonds ainsi que l’aide internationale ont aidé à réduire la pauvreté
Le rapport Haïti : Investir dans l'humain pour combattre la pauvreté, souligne que le taux de pauvreté extrême a diminué de 31 à 24 pour cent au niveau national et de 20 à 5 pour cent dans la région de Port-au-Prince entre 2000 et 2012. Les gains les plus importants en matière d'accès aux services de base ont été dans l'éducation où les taux de participation à l'école ont augmenté de 78 à 90 pour cent.
Cependant, la pauvreté demeure encore un fléau, l'accès et la qualité des services de base restent quant à eux, un souci majeur, en particulier dans les zones rurales. Plus de 6 millions d Haïtiens soit près de 60 pour cent de la
population - vivent avec seulement deux dollars par jour et 20 pour cent des plus riches détiennent 64 pour cent du revenu total du pays.
Les auteurs constatent que les principaux moteurs de la réduction de la pauvreté depuis 2000 ont été notamment l'augmentation des emplois mieux rémunérés dans la construction, les transports et les télécommunications, en particulier dans la région de Port-au-Prince, ainsi que d'importants flux de transferts d’argent et d'aide internationale.
Les media parlent aussi de la visite en Haïti ( toujours pas confirmée) du Secrétaire d’état américain John Kerry.
Le Secrétaire d’état a été précédé de l’arrivée de Thomas Shanon en Haïti . Thomas Shanon, le Conseiller du Département d'Etat a eu une rencontre privée au Palais avec le président Martelly.
Autre sujet à la une la rencontre entre l’Ambassadeur Pamela White et le groupe des parties de l’Opposition
Et une question posée par Haïti en marche: Washington accepte-t-il le rôle de facilitateur?
Alors qu’on est dans l’attente de la réaction du Président de la république, face au rapport de la Commission Consultative, l’opposition continue avec l’Opération Burkina Faso qui est entrée dans sa deuxième phase. avec des manifestations non stop, qui ont débuté les 5 et 6 décembre et qui ne s’arrêteront qu’avec le départ du gouvernement Martelly Lamothe.
Et ce qui se passe à Port-au-Prince fait aussi l’actualité dans les villes de province, le Cap Haïtien, Petit Goâve… Des manifestations sont prévues le 16, le 18 décembre.
C’était les Informations ayant occupé la tête de l’actualité cette semaine.
Une semaine plutôt chaude…comme vous le savez d’ailleurs !
On ne se croirait pas à quelques jours des fêtes de Noël et de fin d’année !
Revue de la semaine 26 Décembre 2014
Nomination du citoyen Evans Paul comme nouveau Premier ministre
Port-au-Prince, jeudi 25 Décembre 2014 : Le Secrétariat Général de la Présidence informe la population haïtienne que, le Président de la République, Son Excellence Michel Joseph MARTELLY, conformément à la Constitution et après consultation avec les Présidents du Sénat et de la Chambre des députés, a nommé, par Arrêté présidentiel, en date du 25 Décembre 2014, le citoyen Evans PAUL, Premier ministre, aux fins de former un nouveau gouvernement, par suite de la démission du Premier ministre Laurent LAMOTHE et de son gouvernement.
La ministre de la Santé Florence Guillaume nommée Premier Ministre intérimaire
Enex Jean-Charles, le Secrétaire Général du Conseil des Ministres a annoncé « J'ai l'honneur de vous informer que, suite a la démission du Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe et de son retrait du poste pour des raisons personnelles, le Dr. Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé Publique et de la Population, a été désignée à titre de Première Ministre Intérimaire conformément à l'article 165 de la Constitution. »
Martelly entend proposer des noms de premier ministre d’ici le lundi 22 décembre.
Le Président Michel Martelly entend travailler avec son équipe durant tout le week-end sur les différentes propositions découlant des discussions autour de cette question avec les principaux partis politiques y compris ceux de l’opposition afin de proposé lundi une liste de 3 à 5 noms pour le poste de Premier Ministre.
Le Canada décide de déporter les Haïtiens non munis de papiers légaux. Ils sont 3.200 dans cette situation
La decision a été annoncée le dimanche 21 décembre.
3200 Haitiens sont concernés par la mesure.
Dans le communiqué informant de cette décisionm le Canada a annoncé avoir pris cette mesure parce que les conditions étaient devenue normales en Haïti et quil n’y avait plus obligation pour les ressortissants haïtiens d’aller vivre ailleurs.
Mentionnons que le Canada fait ces déclarations au moment où il demande à ses ressortissants d’éviter de se render en Haïti si ce nest pas absolument nécessairel
Fin de la 2 ème phase de l’opératon Burkina Faso.
L'opposition radicale a bouclé hier jeudi le calendrier de la deuxième phase de la mobilisation visant à renverser le pouvoir.
A l'appel de Fanmi Lavalas et des partis constituant la table de concertation, dont le MOPOD, des milliers de militants ont défilé pendant des heures dans les rues de la capitale.
Une manifestation partie du Bel air et de St Jean Bosco qui a longé la route de Delmas jusqu'à Pétion-Ville pour ensuite descendre au niveau de Bourdon avant d'aboutir au champ de Mars où elle s'est dispersée sous les yeux vigilants de la Police nationale d'Haïti.
Le mouvement qui s'est déroulé sans grands incidents a toutefois essuyé des jets de pierres à deux reprises au niveau de Delmas 87 et de Morne Lazzare. Des situations que les agents de L'UDMO et du CIMO ont vite réussi à contrôler sans qu'il n'y ait eu de blessés.
Des leaders politiques tels que Maryse Narcisse, coordonatrice de Fanmi Lavalas, Turnep Delpé, porte parole du MOPOD et des responsables d'organisations populaires ont pris part à cette manifestation.
Le Président Martelly a joué un rôle dans la libération de Gross, le Conseiller de la USAID libéré par le gouvernement cubain.
Voyage éclair du president Martelly pour rencontrer le président cubain Raoul Castro.
A la suite de l’entretien que les deux chefs d’état ont eu, on apprend la libération de Gross des géoles cubaines.
Qui est Alan Gross? il est un sou-contracteur de l’ USAID et avait été arête.
Très peu de choses ont filter des conversations Martelly/Castro.
Michel Martelly aurait declare: Je sui sheureux que ces entretiens se sont soldés par un sues et c’est tant mieux si j’y ai joué un petit role.
“ Les Cubains, a t-il declare ont terriblement souffert de cet embargo. Nous autres en Haïti nous avons connu un embargo pendant 3 ans et jusqu’à aujourd’hui nous ne nous en sommes pas ecore remis.
Forte augmentation du nombre de décès par balles à P-au-P
P-au-P, 19 déc. 2014 [AlterPresse] --- A Port-au-Prince, entre octobre et début décembre 2014, durant les derniers trois mois de l’année 2014, 223 personnes sont mortes par balles, 14 dans des accidents, 5 à l’arme blanche, 10 cas de décès sont d’origine inconnue, et deux autres cas sont des suicides, selon la Commission épiscopale nationale (catholique romaine) Justice et paix (Jilap).
La sécurité publique en Haïti n’a pas vraiment connu d’avancée, estime Jilap, lors de la présentation de son dernier rapport - couvrant les 2 trimestres, avril à juin et août à septembre 2014 -, présenté dans la matinée du 19 décembre.
« La situation est vraiment grave (...) et cela nous inquiète », dit Rovelsond Apollon, le coordonnateur national de l’observation au sein de Jilap.
D’avril à septembre 2014, 583 personnes ont été victimes de violence, dont 488 sont mortes par balles et 40 autres tuées dans des accidents de la route, dans le périmètre de Port-au-Prince.
La journée la plus terrible de ces deux trimestres a été le 25 septembre 2014, quand pas moins de 80 personnes ont été tuées par des malfrats dans la capitale.
La « situation politique », marquée par une violence politique, électorale et la violence criminelle, constitue l’un des facteurs à la base du climat d’insécurité.
Ces actes sont généralement posés par des individus armés, n’appartenant pas forcément à des gangs ; dans d’autres cas, par des membres de groupes armés, ou tout simplement par des inconnus.
« La police n’a pas un plan pour contrecarrer les actions des bandits », sans compter que « le service de renseignements des bandits est beaucoup plus efficace que celui de la police », signale Jilap.
Face à l’ampleur du phènomène d’insécurité, notamment durant les derniers mois de l’année 2014, Jilap lance aux responsables un nouvel appel au désarmement, à la révision de la loi régissant le fonctionnement de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et à la transformation du Conseil supérieur de la police nationale (Cspn) en une instance technique plutôt que policière.
Elle recommande également l’adoption d’un code d’éthique, par les partis politiques, en vue de forcer les politiciens à éviter le recours à la violence pour résoudre les désaccords politiques.
Selon les constats de Jilap, certains politiques verseraient dans la pratique de distribution d’armes et de minutions aux bandits de certains quartiers, liés à leur cause.
Pour la première fois, une femme remporte le Prix Digicel, d’entrepreneur de l’année
Dans le cadre du concours « Digicel Haïti Entrepreneur de l'Année 2014 » qui s’est déroulé autour du thème « Une voix pour les entrepreneurs », en présence de près de 700 invités du gouvernement, des ONG et du secteur privé, les prix Digicel 2014 ont été décernés dans cinq catégories : Entrepreneur de l’Année, agriculture & Environnement, entrepreneurs émergents, industrie et catégorie services. 85 finalistes régionaux ont pris part à la première étape de la compétition et 25 se sont rendu en finale.
Pour la première fois en 5 ans, une femme, Uzale Remay a remporté le Prix Digicel, Entrepreneur de l’année. Une femme qui a eu l'imagination nécessaire, pour transformer les déchets de fruits et légumes en une activité entrepreneuriale rentable. Uzale Remay, fondatrice en 1990, des Ateliers Pilote Agro Artisanales de Meyer (APLADEM) une coopérative de production alimentaire a aidé plus de 1,500 femmes à sortir leur famille de la pauvreté au cours des 25 dernières années. Outre le Prix d'Entrepreneur de l’Année, Uzale Remay a également remporté le Prix de la section Agriculture & Environnement.
Denis O’Brien, le Président du Comité de cette compétition, également Président du Groupe Digicel, décrit Mme Remay comme « non seulement un entrepreneur, mais un vrai leader, une femme avec une vision de l’avenir pour sa communauté [...] Il y a des entrepreneurs qui ont une vision pour leur propre entreprise ou pour leur propre secteur ou pour leur propre industrie, mais ce qui est vraiment rare, c’est quelqu’un qui regarde une entreprise et voit le potentiel qu’elle a pour changer toute une communauté. »
L'idée est venue à Mme Remay quand elle a réalisé la quantité de fruits et légumes gaspillés chaque année uniquement dans la zone de sa ville natale de Meyer (Jacmel) « Nous pouvions voir ce qui se passait, nous savions qu'il devait y avoir une meilleure façon d'utiliser ces déchets et nous nous sommes assises ensemble pour la trouver » a évoqué la grande gagnante de ce concours. Son organisation a grandi et elle a employé un nombre croissant de femmes dans les réseaux de production notamment de gelée, beurre d'arachide, café et le cacao...
Maarten Boute, le Président de Digicel Haïti, a déclaré que Mme Remay avait prouvé encore une fois que la pensée innovatrice pouvait s’appliquer efficacement des plus petits projets aux plus grandes industries « Ce que nous avons vu ici, c’est une femme qui ne voulait pas simplement voir les déchets alimentaires comme la façon dont les choses sont, mais qui a décidé qu'il était temps pour le changement et s’est mise à trouver le soutien et les outils pour générer ce changement, refusant d'abandonner jusqu'à ce qu'elle ait réussie. »
Dans la catégorie d'entrepreneurs émergents le Prix a été remporté par Jacques Richet Junior de Gonaïves, fondateur de « Le Transporteur », dont le service de bus moderne et fiable, a révolutionné le transport rural.
Le Prix dans le secteur de l'industrie a été attribué à Jonas Guillaume, fondateur et fabriquant des détergents « Digo Industries SA ».
Dans les services le Prix a été décerné à Jean-Vincent Rony, une compagnie de services de l’information et technologies, « BITS SA » et dans l'éducation le Prix a été remis à Jean Felix Rico, de « Wonderful Institute ».
Un Prix spécial entrepreneuriat social a été remis cette année à Remise Bélizaire, fondateur de « LOCAL », un organisme, qui favorise les réseaux d'entraide et l'esprit d'entreprise dans les communautés rurales marginalisées ; travaillant principalement avec des femmes et agissant à la fois, comme un soutien social et une pépinière d'entreprises.
Le Palais National pistonne des aspirants policiers
Le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh) interpelle le directeur général de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Godson Orélus, sur le risque de politisation de cette institution, dans une lettre ouverte rendue publique le 19 décembre 2014.
38 individus « pistonnés par le palais national », la plupart ne répondant pas aux critères exigés aux recrues, se trouvent actuellement à l’Académie de police, révèle le Rnddh.
« Proches du pouvoir », ces individus « sont sur le point d’intégrer la 25e promotion de la Pnh ».
Ils auraient, auparavant, suivi une formation en Equateur, autour de la « sécurité rapprochée ».
Ils ne se sont pas inscrits dans les bureaux de la Pnh. Depuis leur arrivée à l’Académie de police, ils multiplient les écarts de conduite, dénonce le Rnddh, signalant que plusieurs ont de « grandes difficultés de lecture et d’écriture ».
Alors que selon les procédures de recrutement de la Pnh, les recrues doivent être âgées de 18 a 30 ans, 32 des aspirants policiers en question ont plus de 30 ans.
« Les incidences d’actes irréfléchis sur le fonctionnement de l’institution policière, comme l’intégration de ces trente-huit (38) aspirants policiers, peuvent être énormes », craint le Rnddh, parlant de menace pour le respect des droits humains et l’établissement de l’Etat de droit en Haïti.
Le Rnddh appelle la direction générale de la Pnh à prendre des mesures drastiques en urgence, pour interdire l’intégration de ces 38 personnes
0 0 1 1767 10078 HAITI EN MARCHE 83 23 11822 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:Cambria;}
-FIN-