Normal.dotm 0 0 1 1808 10307 Haiti En Marche 85 20 12657 12.0 0 false 18 pt 18 pt 0 0 false false false /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:"Times New Roman"; mso-bidi-theme-font:minor-bidi;}

On est à deux jours du carnaval…

Le Carnaval s’annonce particulièrement luxueux, si l’on peut en juger par ces châteaux qui autrefois étaient de simples stands mais qui aujourd’hui ont chambres munies de moquettes, salles de bain, etc…etc…

 On est loin de ces petits stands où on invitait les amis à venir pour regarder passer le carnaval.

Ce qui a changé maintenant: c’est une seule compagnie qui fait le travail donc qui mange et elle a ses propres ouvriers. Donc pas de petits jobs, par ci par là, ce qui aurait contribué à donner du travail à plombiers, menuisiers, et autres artisans.   Non ce sont les mêmes qui d’une année à l’autre, d’un carnaval à l’autre construisent ces stands, fort beaux, il est vrai

 Alors que le gouvernement de Evans Paul s’apprête à verser 143 millions de gourdes pour l’organisation des festivités carnavalesques - les dimanche 15, lundi 16 et mardi 17 février 2015 - à Port-au-Prince, Haïti fait face à une crise économique aigue, forçant des syndicats de transporteurs publics à observer des journées de grèves en vue de réclamer des autorités une baisse substantielle des prix des produits pétroliers.

Le secteur privé, qui finance traditionnellement, en grande partie, l’organisation des festivités carnavalesques, devrait contribuer autour de 80% dans le budget 2015, contre 20 % du trésor public.

Après avoir été délocalisé consécutivement aux Cayes (Sud, en 2012), au Cap-Haitien (Nord, en 2013) et aux Gonaïves (Artibonite, en 2014), durant les trois premières années de la présidence de Michel Martelly, le carnaval revient à Port-au-Prince, dans un contexte de crise, ponctué de manifestations de la population exigeant de meilleures conditions de vie.

Les festivités carnavalesques 2015, à Port-au-Prince, vont être le septième carnaval organisé sous l’actuelle administration politique.

« Par arrêté présidentiel, en date du mercredi 4 Février 2015, sont déclarées fériées et chômées, aux fins des festivités du Carnaval national, la journée du lundi 16 Février 2015, à partir de midi, et celles du mardi 17 et du mercredi 18 février 2015, dans leur intégralité »,indique une note du bureau de communication de la présidence.

 Pas de Carnaval des Fleurs cette année

 Le Premier Ministre Evans Paul, a annoncé qu'il n'y aurait pas deux carnavals cette année expliquant que le gouvernement entendait réduire ses dépenses, promettant de gérer le budget plus juste, ajoutant que la Primature n'aura pas de stand au Carnaval national 2015. Une décision plus politique qu’économique, dont l’impact négatif sur l’emploi, les petits commerces et le secteur touristique, sera plus grand, que les économies réalisées...

 

 

 

Jet blue reliera Boston à Port-au-Prince

 

Mercredi, JetBlue Airways, la plus grande compagnie aérienne à l'aéroport international Logan de Boston (BOS), a annoncé trois nouveaux vols saisonniers sans escale à partir de Boston, dont un à destination de Port-au-Prince (sous réserve de la réception de l'autorité d'exploitation du gouvernement).

 

JetBlue offrira les seules liaisons sans escale au départ de Boston vers Port-au-Prince.

 

Le nouveau service vers Port-au-Prince sera lancé le 17 juin et fonctionnera jusqu'au 5 septembre 2015 avec des vols les mercredis et samedis (sous réserve de la réception de l'autorité d'exploitation du gouvernement). Le service vers Haïti viendra compléter le vol quotidien existant de JetBlue de John F. Kennedy International Airport (JFK) de New York et le service deux fois par jour à à partir de Fort Lauderdale-Hollywood International Airport (FLL).

 

Des tarifs de lancement spéciaux sont disponibles à compter du mercredi 12 février 2015, à partir de 149 dollars américains, pour Port-au-Prince (allez simple) pour des voyage sur des jours sélectionnés entre le 15 août et le 2 septembre 2015, le mercredi et le samedi seulement. Achat à l'avance 21 jours requis. Tarifs sous réserve de disponibilité, peuvent ne pas être disponibles sur tous les jours ou tous les vols, peuvent changer sans préavis, doivent être achetés au moment de la réservation et sont à sens unique, non-stop (sauf indication contraire), non remboursable et non cessible.

 

République dominicaine

Un Haïtien pendu …

 

Claude Jean Harry, un cireur de chaussures haïtien, connu et apprécié dans son quartier, a été violemment tué puis pendu sur une place publique à Santiago, RD. Ce crime atroce attriste les haïtiens et dominicains qui le connaissaient. Une action bestiale qui choque fortement la communauté déjà victime d’une campagne anti haïtienne. Dans ce contexte, le drapeau haïtien a été également incendié par des groupes de dominicains qui disent déclarer la guerre a l’immigration illégale. A Mao, dans des circonstances non encore établies un autre haïtien a été tué par un policier. Depuis la mi-janvier des rapatriements par des militaires ou groupes armes sont reportes en violation de la loi régissant le Plan de régularisation. La situation semble échapper au contrôle de nos dirigeants..

 

Toujours République Dominicaine:

On a brûlé le drapeau Haïtien

 

À Santiago en République Dominicaine, des organisations du secteur populaire « Le Ciruelitos », ont brûlé le drapeau haïtien dans la rue, dans ce qu'ils disent être un geste de rébellion contre le laissez-faire du gouvernement dominicain, face à l’invasion d'immigrants d’haïtien sans papiers.

 

 

Et puisque nous sommes sur ce sujet

On signale que Jets de pierres ont été lances contre le cortège présidentiel

 

Mardi, le cortège du Président Michel Martelly a essuyé des jets de pierre, alors que le Chef de l’État venait d’effectuer une visite au wharf Jérémie et sur le chantier de construction du nouveau Quartier Général du CIMO à Delmas 2 Des agents affectés à la sécurité présidentielle, ont été obligés de tirer en l’air et de faire usage de gaz lacrymogène suite à cette attaque. Plusieurs blessés auraient été rapportés.

 

 

Dieuseul Simon Deras se présente au Sénat escorté d’un Juge de Paix.

 

L’élu du plateau central qui s’est fait accompagner d’un juge de paix s’est rendu au Sénat ce mercredi, pour, dit-il, reprendre son poste.

Selon le juge de paix, Fred Marie Legerme, qui accompagnait M. Desras, le mandat de celui-ci n’était pas encore arrivé à terme. À cet effet, précise-t-il, une ordonnance a été rendue en faveur de Simon Dieuseul Desras.

Rappelons que le sénateur de la Grand’Anse, Andris Riché, suite à une séance organisée, il y a quelques semaines, a été élu président du Sénat par les sénateurs restants. Commentant cette descente au Sénat, Le président Riché n’a pas manqué de souligner son contentement devant cette stite (!) . Mais a t-il ajouté je m’étonne que Desras ne soit pas venu me saluer. Je suis à mon poste depuis 10 heures ce matin.

 

L’OEA RENCONTRE  LE CEP

 

L’expert du  Département de la Coopération Electorale et de l’Observation des Elections (DECO) de l’OEA, Cristobal Dupouy est attendu cette semaine à Port-au-Prince. L’objectif de cette visite  est  de poursuivre les différentes directives de travail établies au préalable par le Directeur du DECO Gerardo de Icaza a appris HPN via un  communiqué de L’Organisation des Etats Américains (OEA).

Le  lundi 9 février, M.Gerardo de Icaza s’était  entretenu,  au nom du Secrétaire Général de L’OEA, Jose MIGUEL Insulza,  avec les membres du Conseil  Electoral Provisoire(CEP). C’était l’occasion pour M. de Icaza de prendre connaissance  des principaux aspects techniques et administratifs relatif aux prochaines élections.

C’est pour faire suite à cette rencontre que  l’expert du  DECO, Cristobal Dupouy  séjournera durant une semaine à Port-au-Prince.

Cette visite vise à poursuivre  l’appui de l’OEA au processus électoral, et veut  refléter l’intérêt que porte l’institution interaméricaine à coopérer en vue d’une solution à la situation politique que connait le pays.

Par ailleurs, lors d'une conférence de presse donnée mardi dernier, le CEP a fait  le point sur les avancées réalisées dans le processus électoral. On sait déjà, entre autre, que deux élections sont prévues pour l’année 2015 et qu’un calendrier électoral va être soumis aux partis politiques.

La Grève, ce n’est pas fini…

La plate-forme nationale des syndicats de transports fidèles (PNFTS) regroupant une vingtaine de syndicats de transports publics,  à Port-au-Prince, et dans des villes de province, annonce la reprise de la mobilisation pour la baisse des produits pétroliers tout de suite après le Carnaval national à Port-au-Prince.

 La mobilisation reprendra après le carnaval.

Le responsable de cette plate-forme, M. Duclos Benissoit a indiqué mercredi à HPN que le mouvement va s’intensifier après les festivités carnavalesques, tant que le gouvernement ne consent pas à fixer raisonnablement  le prix du carburant au bénéfice de la population.

M. Bénissoit qui a qualifié de succès les deux journées de grève d’avertissement les 9 et 10 février, remercie la population et les chauffeurs qui ont accepté de faire le « sacrifice » en restant chez eux, ceci prouve ainsi que la revendication est juste.

Il annonce que des pourparlers seront entamés dès demain jeudi, avec les autres associations et entités sensibles à cette problématique pour définir de nouvelles stratégies pour la deuxième phase de la mobilisation, qui vise à faire pression sur le gouvernement.

La grève a pris une dimension nationale, toute la population s’est montrée concernée », s’est t-il réjouit.

D’un autre coté, le syndicaliste  a critiqué  le gouvernement qui maintient sa position  de ne pas baisser le prix de l’essence et n’entend pas non plus dialoguer avec les syndicats de transports malgré cette grève de deux jours qui a paralysée la Capitale Haïtienne.

Le syndicaliste réfute les arguments soulevés par les autorités gouvernementales qui ont affirmé que l’Etat connait actuellement un déficit, et ne peut donc pas baisser le prix de l’essence au plus bas. Il croit que le gouvernement devrait de préférence réduire ses dépenses  et cesser le gaspillage.

A noter que les syndicats de transports publics exigent que la gazoline se vende à 100 gourdes.

 

Le Premier Ministre Evans Paul a eu son premier conseil de cabinet.

Il s’est tenu JEUDI à la Primature. Ce que l’on sait, c’est que dans une note de presse, la PRIMATURE  a précisé ceci :

« Porté par la culture du résultat et par l’ambition d’incarner le renouveau politique auquel aspirent nos concitoyens, le gouvernement mettra l’accent, au cours de ce conseil, sur les besoins les plus urgents de la population haïtienne, sur la base d’un projet commun qui apporte une réponse au besoin de changement, réel et palpable, dans tous les domaines, »

Plus de détails , lors des prochaines émissions

 

Et puis pour finir, le Canada suit avec attention la situation en Haïti…

Le chef de la section politique, économique et des affaires publiques de l’ambassade du Canada, Tristan Landy, a fait cette déclaration lors d’une visite de courtoisie au Groupe Médialternatif (GM), ce 12 février.

Tristan Landy a réaffirmé l’appui financier du Canada à la réalisation des élections législatives, municipales et présidentielles, prévues pour cette année, selon un projet de calendrier rendu public par le Conseil électoral provisoire.

Il s’agit d’une contribution de 6 millions $ CDN au « basket fund » géré par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et d’une aide de 2.7 millions $ CDN au National Democratic Institute (NDI) pour des activités d’observation et d’appui à la participation des femmes.

Au moment de la tenue de ces élections, qui relèvent de la « responsabilité » des Haïtiens, une mission d’observation canadienne sera sur le terrain, prévoit-il.

Accompagné par Gaëlle Delaquis, chargée des affaires publiques et culturelles à l’ambassade du Canada à Port-au-Prince, Tristan Landry a indiqué que son pays élabore actuellement un nouveau plan d’engagement en matière de développement en Haïti.

La situation paraît corsée en Haïti, qui vient de connaître deux journées de grève générale appelée par des syndicats et des partis d’opposition pour obtenir une baisse des prix du carburant, dans un contexte de grandes difficultés financières mises en avant par le gouvernement.

Ce mouvement est accompagné de protestations antigouvernementales, de manifestations en faveur des services sociaux de base et de meilleur traitement, notamment pour des enseignants des écoles publiques.

Ça fait beaucoup de causes de mécontentement pour le peuple haïtien !Et ce sera tout pour la Revue de presse cette semaine.