Revue de la Semaine 9 Janvier 2015
C’est notre PREMIERE Revue pour l Année 2015. Et c’est bien le moment de vous Dire Bonne Année 2015 en vous souhaitant la realisation de vos rêves les plus chers…
9 Janvier 2015…
Cette première semaine de l’année 2015 ( allant du 5 au 12 janvier ) . meme si aujourd’hui venredi nous ne sommes que le 9, a été, Je dirais bien mouvementée, avec des invitations, des ajournements, des rencontres pour se terminer pas quoi exactement ? Si vous pouvez me le dire, j’en serais bien aise !!!
Mais commençons par le commencement avec l’invitation lancée par la présidence pour le lundi 5 Janvier : Une invitation pour aller assister à l’installation de Evans Paul comme Premier Ministre ( il ne serait donc plus un premier ministre désigné, mais deviendrait un premier ministre installé)
Mais un contre ordre, toujours de la présidence annule cete invitation et la presse est plutôt invitée à se rendre au Parlement pour cette installation de Evans Paul.
Mais là aussi c’est annulé, par manque de quorum, avec un nouveau renvoi , cette fois pour le mercredi 7 Janvier.
Avant le mercredi, il y a le mardi 6 janvier. Et cette fois, 18 senateurs élaborent un document qui devrait servir de base à un accord entre le legislatif et l’exécutif. Les sénateurs rejettent l’Accord Tripartite et réclament la formation dun nouveau CEP . C’est ce qu’on lit dans ce nouvel accord sign´d par 18 sénateurs.
Le lendemain, mercredi 7 Janvier, on ne parle plus de rencontre au Parlement, En lieu et place le président invite à une rencontre à l’hôtel KINAM I. Sont invites: Les partis politiques de l’opposition radicale, la nouvelle commission sénatoriale sortie de l’acord du mardi 6 janvier.
Que sort-=il exactement de cette rencontre?
- Me Anel Alexis Joseph, le Président contesté du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et de la Cour de Cassation a finalement démissionné de ses fonctions déclarant « Vous pouvez confirmer l’information relative à ma démission. »
Après la démission du Premier Ministre, Laurent Lamothe et des membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP), cette démission, conforme aux recommandations de la Commission Consultatives Présidentielle du 8 décembre complète les points b, c et d des mesures d’apaisement recommandées dans le rapport de la Commission.
C’est dans cette atmospnère que sort une Déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique sur la conjuncture politique en Haïti.
On y lit ceci:
Le gouvernement des Etats-Unis est encouragé par les négociations en cours en vue de résoudre l'impasse politique actuelle et exhorte fermement toutes les parties à s’asseoir et à travailler de manière constructive pour trouver une solution haïtienne qui mène à des élections inclusives. Le gouvernement américain réaffirme son soutien à la tenue d’élections crédibles et transparentes en Haïti, lesquelles exigeront la participation de l'ensemble des partis politiques. Le choix du peuple haïtien ne peut se refléter avec exactitude le jour des élections qu’avec la participation d’un large éventail de partis politiques. À cette fin, le gouvernement américain a déjà mis en place un programme solide pour appuyer le déroulement des élections et la participation de l'électorat haïtien, et en attendant l'approbation du Congrès des États-Unis, le gouvernement américain est prêt à supporter des mesures additionnelles afin que les partis politiques démocratiques puissent y prendre part, et participer pleinement dans le processus électoral.
( FIN DE LA DECLARATION)
Et on a ainsi toute une liste de déclarations, de demandes, enjoignant les protagonistes de la crise d’arriver à un accord.
Il y a la demande de Sandra Honoré de la MINUSTAH.
Sandra Honoré, représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti et d'autres membres du «Core Group» notent avec une vive préoccupation qu'une solution à la crise politique n'a pas encore été établie moins d'une semaine avant que le Parlement ne devienne dysfonctionnel.
Et , les membres du « Core Group »exhortent tous les acteurs politiques à se mettre d'accord afin de trouver une solution à l'impasse politique et électorale Le Core Group, lui aussi mentionne le processus inter-Haitien indispensable à la formation, dans les plus brefs délais, d'un gouvernement de consensus et d'un Conseil ElectoralProvisoire pour créer les conditions nécessaires à la réalisation en 2015, d'élections libres, équitables, inclusives et transparentes.
Notons que le Core Group est composé des ambassadeurs du Brésil, du Canada, de France, d'Espagne, des États-Unis d'Amérique, de l'Union Européenne, et le Représentant spécial de l'Organisation des États américains) .
Puis, il y a la Déclaration du Cardinal Chiblie Langlois:
« La solution au problème d'Haïti passe d'abord par la reconstruction de l'homme haïtien » a lancé son éminence Chibly Langlois. Le chef de l'église catholique en Haïti invite les acteurs politique à laisser de coté leurs intérêts personnels et à éviter de jouer à la corde raide.
On semble être dans l’impasse la plus totale, quand le porte-parole de la présidence, Lucien JURA ANNONCE UN PLAN POUR JEUDI 5 HEURES, UN PLAN QUI PROPOSERAIT UNE SORTIE DE CRISE.
Plan de sortie de crise, et des dispositions adoptées pour la commémoration des cinq ans du tremblement de terre,
C’EST UN COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE QUI ANNONCE TOUT CELA.
A noter qu’une deuxième journée de dialogue s’est déroulée également, ce jeudi, à l’hôtel Kinam 1 entre le président Martelly et une délégation de sénateurs de la République.
Au cours de cette rencontre, les acteurs ont discuté autour de certains éléments de l’accord tripartite du 29 décembre, qui mériteraient d’être reconsidérés.
MARTELLY A AVEC LUI POUR CETE RENCONTRE certains de ses fidèles conseillers notamment Youri Latortue et Joseph Lambert, et le Sénat est représenté par les sénateurs Francisco de la Cruz, John Joël Joseph, Jocelerme Privert, Dieuseul Simon Desra.
MAIS en ce début d’année, signalons aussi l’horrible attentat perpétré au local du magazine français Charlie Hebdo et qui s’est soldé par la mort de 12 personnes, parmi elles 4 des plus grands dessinateurs de presse français.
Signalons aussi la projection à Port-au-Prince d’un film sur le séisme. La réalisatrice Claudine Oriol était jeudi matin l’invitée de note collaborateur Dominique Batraville. Le nom du film : Resilient Hearts. Le film a du être projeté au Palais Municipal e Delmas, le Ciné TRIOMPHE pour une raison que le public ignore n’arrivant toujours pas à être inauguré !!!
Signalons les préparatifs qui vont bon train pour le 9ème Festival de Jazz de Port-auPrince. Ce sera du 17 au 24 Janvier. Avec des musiciens venant d’Allemagne de Belgique, du Canada, du Chili, des ETats-Unis, d’Haiti, pour ne citer que ces pays.
Enfin pour terminer cette première revue de la première semaine de 2015
Un article de l’agence REUTERS sur Haïti . D’après Reuters, même si 94.000 réfugiés vivant sous des tentes ont pu être relogés, il reste encore 79.000 personnes à vivre encore sous ces morceaux de toile qui sont aujourd’hui dans un état lamentable. Non seulement sales, mais aussi trouées et laissant passer la pluie.. Et Gregoire Goostein, chef de mission en Haiti pour l’OIM, l’organisation Internationale de la Migration en rend responsable l’instabilité politique, le problème de tenure de terres et l’épidemie de cholera. Tout ceci a contribué et continue à contribuer a paralyser les efforts de relogement des sans logis.
C’est vrai qu’on remarque des signes de reconstruction : reconstruction de routes, qui sont maintenant pavéess, Des ’hôtels luxueux , de nouveaux magasins mais les agencies d’aide estiment qu’il faut encore 500.000 logements dans la capitale pour venir à bout de la crise de logement à laquelle est confrontée le pays.
A Carrefour Feuille on peut voir de jolies maisons de couleur pastel, des maisons de deux étages, 45 au total dans lesquelles logent ceux qui ont perdu leur maisons dans le quartier, moyennant qu’elles hébergent une famille gratuitement pendant 3 ans.
Mais ce n’est pas beaucoup 45 maisons.
Il y a aussi les maisons construites par le Venezuéte achevées cela fait 20 mois maintenant, beaucoup de ces maisons sont aujourd’hui vides.
Pourquoi ? Elles manquent de l’infrastructure indispensable, telle que route d’accès. Boutiques, épiceries, écoles.
Il y a d’autres projets dirigés par le gouvernement haïtien, L’office international de la migration et d’autres agences internationales offent des logements à ceux qui peuvent payer $500 dollars ou l’équivalent en gourdes qui équivaudrait à un loyer d’une année. …
Cela n’a pas l’air cher. 500 dollars américain pour un loyer couvrant une période d’un An.
0 0 1 1333 7604 HAITI EN MARCHE 63 17 8920 14.0 Normal 0 false false false EN-US JA X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin:0in; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:12.0pt; font-family:Cambria; mso-ascii-font-family:Cambria; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Cambria; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
Mais pour ceux qui n’ont rien, absolument rien et surtout pas de travail, où trouver ces $ 500/00 qui leur permettrait d’entrer dans une de ces jolies maisons de couleur pastel….