Le Président Donald Trump avait annoncé depuis Jeudi que les officiels de ICE, Immigration and Custom Enforcement commenceraient à partir du Dimanche 14 Juillet à aller chez eux pour les arrêter , les mettre en prison, avant de les déporter ensuite dans leur pays d’origine.


Aussi la panique régnait à Miami de Little Havana à Little Haiti. Les avocats de l’immigration étaient sur les dents. Diverses instances comme la American Civil Liberties Union, la Florida Immigrant Coalition ont lancé des procédures juridiques pour tenter de stopper les choses. Le Maire de Miami, Francis Suarez a jugé bon d’annoncer qu’aucun officier de police de Miami n’était impliqué dans ces arrestations qui étaient uniquement du ressort des officiels de l’immigration.
Bref cela n’a pas contribué le moins du monde à calmer les esprits.
Même à la demeure privée de Donald Trump à Mar-a-Lago, ICE a opéré une descente des lieux. Mais cela a été pour trouver la demeure vidée des employés de maison.
Tous avaient déserté les lieux laissant les convives sans manger, sans ramassage des ordures, sans chambres à être faites. Le Président aurait même piqué une colère, demandant à son beau fils et à ses deux fils d’aller servir les invités (The New Yorker).