La Présidente de Taiwan Tsai ing-Wen est en visite officielle chez nous depuis samedi 13 Juillet. Et cette visite officielle a donné lieu à toutes sortes d‘engagements de la part de Taipei. On parle de meilleures stratégies pour consolider la coopération haïtiano-taïwanaise.
La Présidente de la république de Chine (Taiwan) répondait à une invitation du Président haïtien. Mme Tsai ing-Wen était accompagnée d’une importante délégation d’hommes d’affaires.
Ce qu’on sait c’est que cette visite fait suite à celle effectuée par le président Jovenel Moïse à Taipeh en mai 2018 et que la présidente taiwanaise se propose de faire le point autour des engagements pris à Taipeh.
La Présidente taïwanaise et son homologue haïtien en ont profité pour passer en revue des questions d’intérêt commun. Par exemple Mme Tsai ing-Wen a exprimé sa satisfaction vis à vis de l’arrivée en Haïti de deux grandes entreprises taïwanaises se proposant d’investir dans le secteur textile, et qui vont par leur présence créer un nombre important d’emplois. Il a été aussi question de la mise en œuvre du projet de renforcement du réseau électrique en Haïti, une promesse qui a permis au président Jovenel Moïse de parler de son rêve, celui de donner l’électricité 24h sur 24 aux habitants du pays en entier.
Il a aussi été question de programmes stratégiques bien ciblés consistant dans la construction d’infrastructures durables. Mais aucun exemple concret n’a été donné.
Enfin, cette visite a aussi été l’occasion de l’inauguration d’une exposition de produits taïwanais devant durer trois jours, exposition qui se tient au Musée du Panthéon National Haïtien, le MUPANAH au Champs de Mars.