November 13, 2021
Les activités ont repris vendredi au terminal de Varreux dont l’accès était bloqué depuis plusieurs semaines par la coalition de gangs G9, annonce l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers.


Dans un tweet, l’ANADIPP souligne que les compagnies pétrolières envisagent d’approvisionner en priorité les stations-services pour faciliter la vente du carburant dans les pompes dès dimanche matin.
L’annonce de l’ANADIPP intervient quelques instants après que le chef de la coalition de gangs G9, Jimmy Chérisier alias Barbecue, a annoncé une trêve jusqu’au 18 novembre prochain pour faciliter, dit-il, le transport des produits pétroliers.
Le porte-parole de l’association des chauffeurs de transport des produits pétroliers se réjouit de ce que les activités aient repris au terminal de Varreux. Jean Jaquelin Dupré informe que dès demain matin (samedi 13 novembre), tous les chauffeurs seront sur place pour assurer le transport du carburant dans les stations-services.
Peu avant l’annonce de la trêve par le chef de gang Jimmy Chérisier, le ministre de la Défense Enold Joseph avait informé que la police aidée de soldats des forces armées d’Haïti a pris le contrôle du Terminal de Varreux et établi un couloir de sécurité en vue de permettre le transport du carburant vers les stations-services.
Le ministre de la défense dément par ailleurs que des soldats aient été victimes cette semaine lors d’attaques de bandits de Martissant alors qu’ils accompagnaient un camion pour s’approvisionner au Terminal de Torr. Il explique que pendant les échanges de tirs, les bandits ont lancé un cocktail Molotov qui a incendié un véhicule des FADH qui n’avait personne à bord.