Vant Bèf Info
Selon le dernier bulletin de l’Unité hydrométéorologique (UHM) et les autres entités travaillant dans le domaine, publié le dimanche 4 avril 2021, Haïti est menacée d’inondation et de mouvement de terrain en raison des pluies qui provoquent le passage d’un système frontal sur le pays. La direction générale de la protection civile demande aux habitants des zones à risque de prendre toutes les dispositions afin de se protéger ainsi que leurs proches.
Port-au-Prince, le 4 avril 2021.- Dans un bulletin publié le dimanche 4 avril 2021, l’Unité hydrométéoroloque (UHM), de concert avec la direction générale de la protection civile (DGPC) et le secrétariat permanent de gestion des risques et des désastres (SPGRD), a lancé un avis annonçant des risques d’inondation et de mouvement de terrain en raison des pluies que continue de provoquer le passage d’un système frontal sur le pays.
Selon ledit bulletin, au cours de ces dernières 24 heures, au moins quatre départements ont reçu des pluies intermittentes d’intensité faible à forte. Il s’agit des départements du Centre, du Nord, du Nord-Est et du Nord-Ouest.
Des secteurs fragiles de ces deux derniers départements, où des cours d’eau sont en crue ou ont débordé, ont enregistré des débuts d’inondation, informent les autorités, soulignant que la situation pourrait se détériorer en raison des pluies que pourrait occasionner le système entre lundi et mardi.
Selon le bulletin métérologique de ce dimanche, ce front quasi-stationnaire, qui s’étendait de l’Atlantique jusqu’au nord de l’Ile d’Haïti en début de journée, continue d’influencer les conditions météorologiques des grandes Antilles. Des averses et orages isolés sont d’ailleurs prévus sur certains départements du pays en fin d’après-midi et en soirée, ce dimanche.
Le centre de prévision météorologique de l’UHM, la DGPC et le SPGRD ont précisé que l’avis d’inondation, de glissement de terrain et d’éboulement concernait principalement la région Nord du pays, où le sol est déjà gorgé d’eau par endroits.
A cet effet, la DGPC demande aux habitants des zones à risque de prendre les dispositions nécessaires pour la protection des membres de leur famille et celle de leurs biens. Elle les appelle à se tenir loin des espaces à risque, notamment durant la nuit, à ranger les papiers importants et les meubles hors de la portée des eaux et à vérifier que les produits dangereux – gaz, pesticides et autres – sont placés dans des endroits sécuritaires.
« Les volontaires de la protection civile, agents et brigadiers, sont disponibles sur tout le territoire pour accompagner et aider les familles et les communautés exposées », a conclu le bulletin.