Vant Bèf Info (VBI)
Libération du nommé Maxan Sanon par le Commissaire du gouvernement de Jérémie, Me Marie André Pyram. Le chef du parquet a libéré l’accusé le 18 octobre 2022 en dépit d’une ordonnance de renvoi par le tribunal criminel sans assistance de jury, dénonce l’Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (IDETTE).
Jérémie, le 16 décembre 2022.- L’Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (IDETTE) dénonce des actes de corruption survenus au parquet du Tribunal de Première Instance de Jérémie.
Dans une interview accordée à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), le coordonnateur général de l’IDETTE, Gérald Guillaume s’en prend au Commissaire du gouvernement de la juridiction, Me Marie André Pyram, qui a libéré en date du 13 octobre 2022, le nommé Maxan Sanon, incarcéré en 2017 pour complicité de meurtre.
A en croire le numéro 1 de l’IDETTE, l’accusé a été libéré par le chef du parquet en dépit d’une ordonnance de renvoi par le tribunal criminel sans assistance de jury dont les audiences étaient prévues pour le vendredi 16 décembre 2022.
Accusé de complicité de meurtre, Maxon Sanon, le greffier en chef du tribunal de paix de Morron, a été arrêté en 2017 pour avoir libéré pour une forte somme d’argent un homme qui avait été incarcérée pour meurtre, dénonce le défenseur des droits des enfants.
Gérald Guillaume souligne que le Commissaire du gouvernement a procédé, entre septembre et octobre 2022, à la libération d’une cinquantaine de détenus, sans aucune audience. Des libérations qualifiées de criminelles et insensées par ce dernier. Il rapporte un autre cas spectaculaire où le Commissaire a libéré le nommé Claude Frédérique accusé de viol sur une mineure de 14 ans dont sa femme est la grand-mère de la victime.
Face aux agissements du chef du parquet de Jérémie, l’IDETTE a adressé, le 21 octobre 2022, une correspondance au ministre de la justice et de la sécurité publique d’alors, Me Berto Dorcé pour dénoncer le comportement du Magistrat au niveau de ladite juridiction.
Plus loin, le numéro 1 de l’IDETTE dénonce le fait que depuis quatre ans, le Décanat du tribunal n’ait pas organisé les assises criminelles et beaucoup de dossiers de justice trainent en longueur au cabinet d’Instruction. « Il y a un seul juge d’instruction pour le Département de la Grand’Anse. Cela engendre une forte augmentation de la détention préventive prolongée en dépit des mauvaises conditions carcérales », se plaint-il.
Jean François