Vant bef Info ( VBI)
Les États-Unis ont averti cette semaine qu’ils continueraient à expulser les migrants qui traversent la frontière avec le Mexique de manière irrégulière malgré la levée du titre 42, une règle sanitaire utilisée jusqu’à présent pour rapatrier les sans-papiers de manière expresse et qui devrait prendre fin le 21 décembre.
États-Unis, le 17 décembre 2022.- Dans un communiqué, le secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, a expliqué qu’après le 20 décembre, le titre 42 cessera de s’appliquer, en raison d’une résolution judiciaire, mais a assuré que les migrants continueront d’être expulsés en vertu d’une autre politique connue sous le nom de titre 8.
« Je voudrais être clair à ce sujet: avec ou sans le titre 42, les personnes qui ne peuvent pas établir une base légale pour rester aux États-Unis seront expulsées », a déclaré le chef du département de la Sécurité intérieure (DHS).
Le titre 8, qui s’appliquera à partir du 21 décembre, envisage également des processus d’expulsion accélérés et entraîne des conséquences telles que l’interdiction de rentrer aux USA pendant cinq ans pour les personnes expulsées, a ajouté Mayorkas.