Vant Bèf Info (VBI)

La fête de Noël perd progressivement de son ampleur chaque année. Et cette année encore, nombreux sont ceux et celles ne pouvant pas se payer le luxe d’échanger des cadeaux voire décorer leurs maisons ou s’acheter le sapin de Noël. Selon des personnes interviewées par un journaliste de Vant Bèf Info (VBI) dans le cadre d’un micro troittoir, la célébration de Noël est une tradition en passe de disparaitre. Elles évoquent plusieurs raisons pour étayer leur point de vue dont le climat de violence qui s’installe dans le pays et la paupérisation de la population.


Port-au-Prince ,le 12 décembre 2022. – Depuis environ une décennie, la fête de Noël perd de sa couleur en Haïti, avec notamment la hausse de l’insécurité et l’extrême pauvreté dans laquelle vit une grande partie de la population. Ainsi, si pour certains, cette époque est encore vivante dans ses traditions de fêtes, pour d’autres l’esprit de Noël a perdu ses couleurs : le regroupement des familles autour d’un repas et l’échange de cadeaux.
Autrefois, cette fête donnait lieu à l’illumination des rues dans les quartiers, maisons et magasins, dans les villes comme dans les provinces et à l’organisation de marchés de Noël. C’est également une période importante sur le plan commercial, ont indiqué certains commerçants.
De toute évidence, cette année est l’une des années les plus difficiles pour la nation haïtienne, et ceci à divers niveaux. Le pays a connu plusieurs événements préoccupants, notamment l’aggravation de la situation sécuritaire, la pénurie récurrente de carburant, l’inflation gallopante, sans compter les sempiternels problèmes politiques, économiques et sociaux. Encore une fois, depuis près de dix ans, les fêtes de fin d’années coïncident avec une Haïti désorientée, lassée, découragée et surtout fragilisée. Actuellement, le peuple haïtien vit le moment le plus sombre de son histoire, lequel moment est tout à fait contraire à l’esprit et l’énergie liés aux traditionnelles fêtes de fin d’année.
Selon certains marchands de cadeaux de Noël dans certains centres commerciaux de la place, il n’ y a pratiquement pas le même engoument du côté des acheteurs contrairement aux années précédentes. La Noël n’attire plus la grande foule. Les jouets pour les enfants , les cadeaux entre autres ne sont plus demandés. Les gens n’ont plus d’argent pour s’offrir ce strict minimum , a déclaré une marchande dans la vingtaine.Avant d’ajouter que le phénomène de l’insécurité a provoqué chez les acheteurs une psychose de peur sans précédent.
Autrefois , différents groupes musicaux toutes tendances étaient toujours au rendez-vous chaque week-end , mais ces cinq dernières années , les affiches se raréfient parce que les gens n’ont pas pas d’argent et de plus redoutent le kidnapping.
A la question de savoir si cette tradition est sur le point de disparaitre , les interviewés sont unanimes à répondre par l’affirmative, évoquant comme motifs l’escalade de la violence ainsi que le faible pouvoir d’achat de la population.