Port-au-Prince, le 6 aout 2014 – (AHP) – Le gouvernement haïtien informe avoir trouvé une entente avec la compagnie HAYTRAC qui fournit de l’électricité dans les villes des Cayes, (sud,) et de Petit Goave (Ouest).

 

Plusieurs manifestations contre le blackout convoquées par la Chambre de Commerce du Sud, des secteurs de la société civile et des organisations populaires, ont récemment été organisées dans la 3e ville du pays, toutefois, une note du ministère de la communication parle d’un secteur anti-démocratique qui tente de manipuler la population locale pour semer le chaos dans la ville.

Quoi qu'il en soit, des consignes ont été passées au Ministère de l’Economie et des Finances pour honorer les dettes de l’Etat haïtien envers la HAYTRAC, qui continuera à fournir 18 heures d’électricité par jour à la ville des Cayes, jusqu’au 30 septembre prochain.

Mardi (5 août), le premier ministre et des membres de son gouvernement ainsi que le directeur général de l’Electricité d’Haïti, Jean Errol Morose, se sont entretenus avec des responsables de la compagnie HAYTRAC, dont son président Reynold Bonnefil.

Au terme de cette rencontre, le gouvernement s’est engagé à honorer ses dettes vis-à-vis de la Haytrac qui, de son côté, va continuer à alimenter les villes de Cayes et de Petit Goave jusqu’au 30 septembre.

Il a aussi été convenu qu’un nouveau partenariat s’établira entre les deux parties à partir du 1er octobre 2014.

La HAYTRAC va participer à la commercialisation du courant de ville laissant à l’Ed’H la possibilité de remplir plus efficacement son rôle de régulateur du secteur, a dit le ministre des travaux publics, Jacques Rousseau, ministre de tutelle de l’Ed’H.

L’ingénieur Rousseau a plaidé en faveur d’un partenariat sur le modèle de celui en cours dans le nord-ouest avec le parc industriel de Caracol où la commercialisation du courant de ville est gérée par la compagnie productrice du courant.