Port-au-Prince, le 5 aout 2014 – (AHP) – Le porte-parole de l’inspection générale de la police nationale d’Haïti, l’inspecteur Marc Wilkins Jean a indiqué mardi que 7 des 12 agents du corps des pompiers qui avaient tabassé à mort le jeune Wilson Rock le 28 juillet dernier ont été placés en isolement.

 

Une mesure qui a été adoptée après audition des concernés, affirme l’officier de police, soulignant que la vidéo de l’acte, filmée par un vidéaste amateur et diffusée dans la presse locale et les réseaux sociaux a été projetée durant l’audition des agents fautifs.

Ces derniers, a-t-il dit, ont été mis face à leurs responsabilités. L’enquête administrative conduite par l’IGPHN est toujours en cours et dès qu’elle sera terminée, le dossier sera acheminé au Parquet de Port-au-Prince pour les suites judiciaires légales, a ajouté M. Jean.

Pour le réseau national de défense des droits humains (RNDDH), il s’agit d’un acte criminel assimilé à un traitement cruel, inhumain et dégradant.

La responsable de programme du RNDDH, Marie Yolène Gilles Colas, se dit alarmée devant les multiples cas de brutalités policières enregistrées ces derniers mois dans le pays.

Elle a cité entre autres le cas d’un citoyen nommé Rigal Toussaint qui, après avoir été tabassé par des agents de la PNH, est décédé fin juillet.