Fact Checking News (FCN)15 décembre 2022
Après maintes consultations à différents niveaux dans la sphère économique, sociale et politique, des commissaires ont remis ce jeudi au premier ministre, Ariel Henry, les résultats des consultations sur le code général des impôts et le livre des procédures fiscales. Pour le chef de la Primature, cette démarche vise à réformer la gestion des finances publiques. La cérémonie de restitution s’est déroulée ce jeudi 15 Décembre dans un Hôtel à Pétion-Ville.


L’économie haïtienne a longtemps été caractérisée par de piètres résultats d’année en année, au point que toutes les prévisions économiques sont biaisées par tout un ensemble de facteurs dont la corruption et le manque d’organisation dans le système fiscal haïtien. C’est probablement dans cette perspective que le gouvernement a lancé des consultations visant l’élaboration d’un code fiscal. Un projet auquel le chef de la primature semble accorder une importance capitale.
« La rédaction du Code fiscal haïtien s’inscrit dans le cadre de la stratégie générale de réforme de la gestion des finances publiques et traduit la volonté du gouvernement d’améliorer l’environnement global des finances publiques, dans un nouvel élan de création d’un système fiscal moderne, simple et plus apte à mobiliser des recettes en quantité suffisante, susceptible d’assurer une plus grande autonomie financière de l’Etat », a déclaré le chef de la Primature.
Cette démarche initiée par le ministère de l’économie et des finances vise, entre autres, à améliorer la gouvernance fiscale « à travers le Code fiscal haïtien, mais aussi à travers le Code douanier dont l’adoption est imminente », estime le premier ministre haïtien, Ariel Henry.
Profitant de son passage à cette cérémonie de restitution, le docteur Ariel Henry a fait part de la volonté de son gouvernement de combattre le banditisme.
« Je réitère notre engagement et notre détermination à combattre le banditisme sous toutes ses formes, en vue de permettre à la population de vaquer librement à ses occupations et aux élèves de pouvoir regagner les bancs de l’école », a déclaré le premier ministre haïtien.