Vant Bèf Infos ( VBI)
La solution à la crise haïtienne passe par un consensus entre les différents acteurs, croit dur comme fer l’Ambassadeur pour la Paix, Dr. Lubin Moïse. Résidant aux États-Unis, le sexagénaire séjourne en Haïti depuis environ trois (3) semaines dans le but de convaincre les promoteurs des accords politiques de la nécessité de trouver un consensus pour une sortie de crise honorable.
Delmas, le 15 décembre 2022.- Le leader religieux s’est donné pour mission de discuter avec les différentes forces politiques et de la société civile autour de l’impasse politique qui prévaut dans le pays.
Par cette démarche, l’homme d’église, souffrant d’une cécité à près de 70%, entend sensibiliser les acteurs sur la nécessité de trouver une entente pour dénouer la crise multidimensionnelle à laquelle fait face le pays.
Dr Lubin Moïse informe avoir déjà rencontré une cinquantaine de signataires d’accords politiques et des membres de la société civile dans cette dynamique de recherche d’une solution à la crise.
Le natif de Port Salut n’entend pas en rester là. Il annonce pour le dimanche 25 décembre 2022, une marche symbolique pour la Paix.
Cette manifestation pacifique doit partir du Carrefour de l’aéroport pour aboutir au Champ de Mars, fait-il savoir.
Pour lui, une entente entre les différents acteurs permettrait de déboucher sur un climat favorable au développement du pays.
À la suite de cette marche,, l’Ambassadeur pour la Paix se propose de réunir les acteurs impliqués dans la crise en vue d’obtenir à une solution consensuelle.
Il est à souligner que les négociations politiques ayant démarré en octobre dernier entre des représentants de l’accord du 11 septembre et d’autres entités de la vie nationale sont au point mort, au lendemain des premières sanctions internationales imposées par le Canada et les États-Unis à l’encontre des élites de la classe politique dont le président du tiers du sénat Joseph Lambert, l’un des tenants de l’initiative baptisée: compromis historique.
Jean Allens Macajoux