P-au-P, 26 avr. 2017 [AlterPresse] --- Vernon Smith, lauréat du prix Nobel en économie en 2002, participe à une série de conférences sur l'outil coût-avantage, qui ont lieu du samedi 29 avril au mardi 2 mai 2017 en Haïti.


Ces échanges ont lieu dans le cadre de l'initiative « Haïti priorise », un plan de développement alternatif qui a pour but d'identifier les meilleures solutions en développement, basées sur les résultats d'analyse.
Ces travaux sont patronnés par le « Copenhagen consensus », un groupe de réflexion qui travaille avec un réseau de plus de 300 économistes à travers le monde, dont 7 prix Nobel d'économie.
Le Copenhagen consensus center indique que, durant les 3 jours de conférences, plus d'une trentaine de chercheurs haïtiens et étrangers présenteront 40 études environ sur Haïti.
Les panels sont constitués d'économistes, comme Ketleen Florestal, Kesner Pharel, Raymond Magloire et Vernon Smith.
A l'issue des conférences, des solutions basées sur la méthode de recherche analyse coût-avantages seront proposées aux décideurs politiques.
Lancé avec le support du gouvernement canadien, le projet « Haïti Priorise » est composé, entre autres, des économistes haïtiens Camille Chalmers, Eddy Labossière, Pierre Marie Boisson et Kathleen Dorsainvil.