Le GARR salue l’initiative du gouvernement mexicain de régulariser des migrants haïtiens de Tijuana
Le Groupe d'Appui aux Rapatriés et Refugies (GARR) salue la décision du gouvernement mexicain d'octroyer un permis régularisant la situation de 1 100 immigrants haïtiens. Cela suite à une demande du représentant diplomatique haïtien de régulariser 2 400 ressortissants haïtiens en situation irrégulière sur le territoire mexicain, particulièrement en Basse-Californie, à Tijuana.
Selon Francisco Gomez, Secrétaire général du gouvernement mexicain, 500 migrants haïtiens détiennent pour l'instant un permis légal de séjour au Mexique et 600 autres ont bénéficié d'un permis de travail temporaire.
Emanant de l'Institut national des migrations (Instituto Nacional de Migración-INAMI), ces documents permettront à ces personnes qui se trouvaient bloquées à Mexicali (ville située entre le Mexique et la Californie, USA) de circuler librement au Mexique.
La décision du gouvernement mexicain de régulariser des migrants haïtiens survient dans un contexte où bon nombre d'Haïtiens en quête d'un mieux-être ont emprunté la voie de la migration clandestine pour tenter de se rendre aux Etats-Unis. Chemin faisant, ils sont confrontés à un ensemble de difficultés et sont généralement rançonnés par des bandits armés. Selon des témoignages, ils s'exposent au risque de mauvais traitements, d'être victimes de violation de droits humains, voire d'être tués.
Arrivés à Tijuana, ville frontalière mexicano-américaine, ces immigrants se sont vus refuser l'accès au territoire des Etats-Unis en raison d'une décision qui avait été prise par l'ancienne administration de Barack Obama, laquelle décision est maintenue sous la présidence de Donald Trump. Depuis, ils sont plus de 4000 à se retrouver bloqués à Tijuana.
Plusieurs organisations humanitaires apportent leur soutien aux migrants haïtiens de Tijuana. En dépit de tout, leur situation reste toujours préoccupante.
L'Ambassadeur d'Haïti au Mexique, Guy Lamothe, a indiqué qu'en raison de ce flux migratoire, le gouvernement mexicain analyse la possibilité d'ouvrir un consulat à Tijuana. Ce qui faciliterait, selon lui, le processus de régularisation des ressortissants haïtiens.
Le GARR encourage le gouvernement haïtien à continuer le dialogue avec son homologue mexicain en vue de faciliter la régularisation de plusieurs autres milliers d'haïtiens se trouvant en difficulté à Tijuana