Rochenel Jean, un migrant haïtien de 27 ans, a été attaqué à l’arme blanche par 3 civils dominicains dans la nuit du 26 juin 2017. L’incident est survenu à Juan de Herrera, une municipalité de la province dominicaine de San Juan, a rapporté Louistan Dormévil, animateur du GARR à Belladère.
Après avoir reçu plusieurs coups de machette de la part des assaillants dominicains qui ont investi son domicile, Rochenel Jean déclare n’avoir eu la vie sauve que parce qu’il a fait semblant d’être mort.
Les malfrats dominicains ont emporté presque tout ce qu’il avait dans la maison dont un appareil de radio, un téléviseur et un ventilateur.
Le migrant haïtien s’est rendu rapidement à l’hôpital pour recevoir des soins. Après l’avoir soigné, les médecins dominicains l’ont remis aux agents de la Direction générale de la migration.
Il a été rapatrié, le 28 juin 2018, au point frontalier de Carisal/Elias, à Belladère, après avoir été gardé pendant une nuit au centre carcéral à Haina.
Originaire de Cerca-la-Source, Rochenel Jean travaillait dans le domaine de la construction en République Dominicaine où il a vécu 10 ans.
Il a fustigé le comportement des autorités de la migration dominicaine qui l’ont rapatrié en Haïti, bien qu’il ait été victime et sans avoir eu la possibilité d’obtenir justice et réparations pour le préjudice qui lui a été causé.
Il convient de rappeler que le 18 février 2018, à Los Morenos, une localité de Villa Mella, Jodesty Prucien, un migrant haïtien de 39 ans avait été aussi victime d’une attaque de la part de 2 voleurs dominicains. Ces derniers qui avaient investi son domicile, l’ont assassiné à l’arme blanche, selon les témoignages de la femme du défunt.
L'agresseur dominicain avait été appréhendé par la police mais pour être relâché quelques jours plus tard.
Le GARR se dit inquiété des actes de violence perpétrés à l’encontre des migrants haïtiens en République Dominicaine.
osué Michel
Assistant à la Communication
Groupe d’Appui aux rapatriés & Réfugiés(GARR)
Cels : 3726-2301/3484-8332
Email personnel: