HPN - Anderson Desroches et Duclot Bénissoit, deux leaders de cette organisation syndicale, invitent le gouvernement à prendre les dispositions nécessaires en vue de récupérer les 11,5 milliards de gourdes disponibles dans le secteur du transport spécialement dans les services offerts par l'OAVCT.
Ils rejettent d'un revers de main l'ensemble des raisons avancées par les autorités pour justifier leur choix d’augmenter plutôt le coût du carburant à la pompe. L'argument du gouvernement selon lequel l'État haïtien ne saurait subventionner le carburant pour les voisins dominicains, les syndicalistes s'insurgent. Anderson Desroches, à cet effet, fait allusion au décret du 26 mai 2006 interdisant le commerce sur le territoire par tout véhicule étranger.
Mis à part les dégâts de la contrebande, il y a la possibilité pour le trésor public de collecter les fonds recherchés, notent les syndicalistes. Il revient aux institutions concernées de s'atteler à leurs obligations, expliquent-ils.
Cependant, en dépit des différents cris venant de nombreux secteurs du pays, le pouvoir en place tient mordicus à l'augmentation du prix des produits pétroliers. En conférence de presse mardi, le Ministre de la Communication et de la Culture, Guyler C. Delva a insisté là-dessus. l'État haïtien ne peut en aucune manière continuer d'enrichir les 20% des gens les plus fortunés du pays, encore moins financer les commerçants dominicains, prétexte-il. Wadner Voltaire