La police dominicaine a utilisé des gaz lacrymogènes le samedi 1er février pour disperser des groupes d'Haïtiens et de Dominicains qui s'affrontaient à Santo Domingo, après le meurtre d'un ressortissant haïtien par un Dominicain qui a pris la fuite.
L'affrontement est survenu quand un vendeur dominicain de bananes a tué un migrant haïtien d'une balle à la tête en plein centre de Mercado Nuevo, un important centre commercial de la capitale desservi par l'Avenue Duarte, a rapporté le Listin Diario en ligne.
La victime, un vendeur ambulant de bananes et de fruits, a été tué à bout portant par le conducteur d'une camionnette transportant des bananes - et probablement vendeur ambulant lui aussi - alors qu'une vive discussion avait opposé les deux hommes, a déclaré le colonel Jacobo Mateo Moquete, porte-parole de la police dominicaine.
Apparemment, la victime, un ressortissant haïtien dont l'identité n'a pas été dévoilée sur l’heure, poussait un tricycle et le conducteur du camion a insisté pour qu'il lui donne la préséance.
Alors les deux hommes se sont disputés. Selon des témoins, le conducteur s'est adressé en des termes insultants à l'étranger qui lui a répondu : "vous me parlez sur ce ton parce que je suis Haïtien, ce que vous n'auriez pas fait si j'étais Dominicain".
À ce moment, le conducteur du minibus est descendu de la voiture et lui a tiré une balle dans la tête, avant d'abandonner le véhicule et de prendre la fuite.
Le propriétaire du véhicule, un commerçant pour lequel travaillait le fugitif, a été arrêté par la police pendant que les enquêteurs tentaient de localiser le tueur.
Celui-ci court toujours et n'a pas été identifié.