Avec une contribution initiale de plus d'un million et demie de dollars, l’Argentine, à travers l’UNASUR, étend les activités du programme Pro Huerta et soutient une apiculture haïtienne naissante. Ces deux objectifs sont des initiatives de la République Argentine, à travers le Ministère des Affaires étrangères, l'Institut National de Technologie Agricole et le Ministère du Développement Social.


L’Ambassadeur Rodolfo Mattarollo et Madame Sophie De Caen, Représentants du Secrétariat Technique de l'UNASUR et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en Haïti, respectivement, ont signé à Port-au-Prince le document moyennant lequel UNASUR-Haïti transfère les fonds nécessaires au PNUD pour l'exécution des projets " Elargissement de PRO HUERTA-Haïti avec UNASUR» et « Renforcement de l'Apiculture en Haïti. "
UNASUR - Haïti a choisi le PNUD comme agence d’exécution des deux projets. Il convient de noter que les deux programmes constituent des projets de coopération triangulaire de nouveau type, en incorporant le PNUD comme agence d'exécution.
L ’élargissement de Pro Huerta devrait comprendre 38 000 familles, 130 écoles et plus de 100 organismes communautaires. Ce programme devrait bénéficier à 225.000 personnes, avec la participation active de la population impliquée.
UNASUR - Haïti fournira au total près de trois millions de dollars pour la réalisation de cette étape du projet. Pour sa part, le projet d'apiculture recevra $ 210 000, afin de renforcer la chaîne de valeur du secteur apicole haïtien à travers l’appui aux coopératives de production.
Les deux projets visent à renforcer le secteur agricole haïtien à travers l'appui aux coopératives de producteurs et des formes actives de lutte contre la pauvreté dans le cadre d’une coopération sud-sud