Fritz Deshommes, vice-recteur à la recherche de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) et membre du comité d’initiative interprète ce vote unanime dans les deux chambres comme « l’expression d’une prise de conscience de la problématique de notre langue nationale par les parlementaires ».


Pour sa part le professeur Guy Gerald Menard, coordonnateur administratif de la faculté des sciences humaines (Fasch) se réjouit du « vote qui va permettre de mettre en place cet outil nécessaire tant pour le pays que pour sa langue ».
En campagne pour ce poste, Menard avait préconisé la rédaction, la publication des notes administratives et académiques en créole et en français et l’encouragement de publications scientifiques en créole dans l’espace facultaire.
Pour le moment, Lanbi AKP de l’Asosyasyon kominikatè ak kominikatèz popilè (AKP) est la seule des deux revues scientifiques de la Fasch à être produite complètement en créole.
Claude Pierre, linguiste et professeur à l’Ueh comme Evrard Jean Charles, communicateur social et militant de l’Akp, croient que c’est un « pas considérable qui vient d’être franchi mais il reste beaucoup à faire ».