P-au-P, 25 avril 2013 [AlterPresse] --- Après la décision positive et unanime du Senat le 10 décembre 2012, les députés ont voté à l’unanimité la loi sur la création de l’académie du créole haïtien, le 23 avril 2013.
Mais cette « bonne nouvelle », accueillie avec « enthousiasme » par le « comité d’initiative de l’établissement de l’académie du Créole haïtien » et d’autres acteurs n’est qu’un « premier pas » pour matérialiser ce vœu constitutionnel.
Dès 1987, la constitution haïtienne dans son article 213 [213, 214-1 dans la version amendée] a exigé la création d’une académie haïtienne avec pour mission « de fixer la langue créole et de permettre son développement scientifique et harmonieux ».
Un comité d’initiative a été formé. Il est composé de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) ; du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) ; du Ministère de culture ; de la Secrétairerie d’Etat pour l’alphabétisation ; la Faculté de linguistique appliquée (Fla) de l’Ueh ; la Confédération nationale des vodouisants et vodouisantes haïtiens (Knva en créole) et la Société d’animation et de communication sociales (Saks, en créole).