Pour mieux séduire les électeurs encore indécis et impliquer davantage la diaspora haïtienne dans la vie politique du pays, un second débat présidentiel se tiendra le 4 octobre prochain à l'auditorium du North Miami Senior High School et sera diffusé sur Radiotélévision Caraïbes, ainsi que par les radios et les chaînes d'information en continu.


Pour ce deuxième débat entre dix (10) candidats, organisé par l'organisation Friends of Haïti 2010, un organisme citoyen, à but non lucratif, qui fonde ses réflexions sur l'orientation humaniste des objectifs d'une action concertée et la RTVC, les thèmes majeurs seront l'intégration de la diaspora en Haiti, l'économie, la sécurité nationale et le développement durable.
Sur les 54 candidats qualifiés, 10 ont été sélectionnés pour cette deuxième épreuve devant un large public à l'auditorium du North Miami Senior High School. Ils s'affronteront à partir de 4 heures de l'après-midi. Ce débat d'envergure sera mené par les journalistes seniors, Elisabeth Guérin et Patrick Eliancy.
Alors que les candidats débattront des différents sujets de la vie nationale, un sondage d'opinion en temps réel, proposant un indicateur de la popularité de chaque candidat, sera organisé pour mieux évaluer qui ferait un meilleur président pour Haïti.
"Le signal de ce débat sera mis gracieusement à la disposition des chaînes d'information et des radios qui en feront la demande et qui souhaitent le diffuser simultanément", offrent les organisateurs qui pensent que le débat accumulera plus d'un million de téléspectateurs.
Des journalistes venant d'Haïti dont Valéry Numa et dans la diaspora (Euvrard Saintamand) seront en Floride à l'occasion.
Une version spéciale de l'émission « Ranmase » sera organisé au local du restaurant Moka Café le samedi 3 octobre, en prélude au débat présidentiel.
Frantz Alcéma (USA)