Port-au-Prince, le 28 septembre 2015 – (AHP) – Le conseil électoral provisoire (CEP) a rendu public les résultats définitifs des législatives contestées du 9 août dernier.


Deux sénateurs sont élus au premier tour, selon les résultats du CEP. Il s'agit de Jean Renel Sénatus de la Ligue dessalinienne (LIDE) dans le département de l'ouest et Youry Latortue de Ayiti AN Aksyon dans l'Artibonite.
A la députation, le CEP a proclamé la victoire au premier tour de 8 candidats dont la majorité sont du Parti Haïtien Tèt Kalé(PHTP), le parti présidentiel.
C'est le cas de Gracia Delva reconduit dans la circonscription de Dessalines, Antoine Rodon Bien-Aimé à Cerca Cavajal, Rony Célestin à Cerca La Source, Gabriel Lyonel Jean à Las Cahobas et Anonce John Bernard à Beaumont. Les trois autres sont Jackie Guerrier de INITE PATRIOTIK à Pointe à Raquette, Fritz Chéry de AAA à Gros Morne et Cholzer Chancy d'Ennery.
S'agissant de la réélection de Youry Latortue, le leader de AAA au Sénat dans le département de l'Artibonite, le directeur exécutif du conseil électoral provisoire Me Mosler Georges, a fait savoir que le CEP s'est plié à la décision du bureau du contentieux électoral qui lui avait demandé de maintenir sa victoire.
C'est également par décision du bureau du contentieux électoral national que le conseil électoral a validé l'élection de l'ancien commissaire du gouvernement de Port-au-Prince au sénat dans l'ouest, Me Jean Renel Sénatus, a indiqué le président du CEP Pierre-Louis Opont.
Le CEP ne s'était pourtant pas plié à la decision du BCEN dans le cas du candidat à la présidence évincé, Jacky Lumarque
M Opont a par ailleurs souligné que le CEP est en train de respecter les engagements pris en vue d'améliorer le processus. Il a cité entre autre le fait que, tel que promis, les listes électorales ont été affichées un mois avant le scrutin du 25 octobre.
De plus, a-t-il dit, le centre d'appel du CEP est opérationnel pour tout électeur désireux de connaitre son centre de vote. Pour ce qui est des mandats, Pierre-Louis Opont a indiqué qu'ils seront disponibles et prêts à être livrés au plus tard le 10 octobre, aux partis politiques concernés par les élections du 25 octobre.
Le CEP n'a toutefois fait aucune annonce concernant les lavages internes et externes maintes promis depuis les élections émaillées de fraudes et de violences du 9 août.