HPN - Le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du développement rural (MARNDR) et l’Institut national du café d’Haïti (INCAH) ont organisé, le jeudi 18 juillet, un atelier sur la problématique de la filière café en Haïti.
Des cadres du ministère de l’agriculture, des représentants d’associations et d’organisations de planteurs – venus de plusieurs régions du pays –, et des membres de l’Institut national du café d’Haïti ont discuté sur des mesures à prendre en urgence contre la ‘rouille orangée’ qui affecte la production caféière à travers le pays.
« Cet atelier doit être une occasion pour tous les acteurs impliqués dans le secteur café de réfléchir ensemble sur les dispositions à prendre pour trouver une solution à la rouille orangée qui affecte plusieurs plantations de café du pays », a souhaité, à l’ouverture de l’atelier, Joubert Angrand, le coordonnateur de l’INCAH.
Thiotte, dans le département du Sud-Est, et Beaumont, dans la Grand-Anse sont, selon Joubert Angrand, les communes du pays les plus affectées par cette épidémie.
« Le café joue un rôle important dans la production nationale, mais ces derniers temps, à cause de la rouille orangée, il y a une baisse dans sa production », a fait savoir, pour sa part, le secrétaire d’État à la relance agricole, Vernet Joseph.
Il a appelé tous les acteurs concernés à agir vite afin de trouver une solution à ce problème.
Cet atelier, lors duquel les participants ont discuté sur plusieurs thématiques liées au secteur, a été aussi une occasion de discuter sur la relance de la culture du café dans le pays.
Selon des données avancées par les initiateurs de l’atelier, la culture du café qui, autrefois, occupait plus de 20% de l’espace agricole sur tout le territoire national, est aujourd’hui en régression.