Des organismes communautaires de la ville de Santiago, en République Dominicaine, avaient annoncé une manifestation le mercredi 17 juillet, en vue de dénoncer une présence massive de sans-papiers haïtiens.


Les protestataires sollicitent des autorités l’application de mesures d’expulsion contre les clandestins haïtiens, rapporte le coordonnateur de l’un de ces organismes, José Alberto Peña, au journal EFE.
M. Peña a informé que le mouvement entend soutenir le président de la commission électorale dominicaine, Roberto Rosario, qui fait face actuellement à un conflit dans lequel plus de 22 000 enfants d’illégaux haïtiens réclament leur droit à la nationalité dominicaine.
Selon M. Peña, ces derniers doivent « apporter la preuve devant un tribunal qu'ils sont nés en République Dominicaine », rapporte EFE.
Les membres de ces organisations accusent comme d’habitude les illégaux haïtiens d’implication dans des cas de vols, d’agression, de viols, de fraudes et aussi de pratiquer le vodou.

Déjà le chef de la police de Cibao Central (nord) avait soulevé sa préoccupation face au nombre élevé de ressortissants haïtiens qui seraient impliqués dans des actes délictieux.
Enfin les manifestants entendent demander aussi aux autorités d’expulser les ONG pro-haïtiennes. Ils reprochent à ces dernières de s’immiscer dans les affaires de l’immigration dominicaine en véhiculant, disent-ils, de fausses informations. HPN