- 3 personnes ont été tuées et 6 autres blessées grièvement le week-end écoulé au cours d’affrontements entre gangs rivaux à Cité Soleil. Selon l’agent exécutif intérimaire de ce vaste bidonville, Jean Ronald Coby, dont les propos ont été rapportés par l’agence en ligne Haïti Press Network, une vingtaine d’individus impliqués dans des actes de violence dans cette commune ont été appréhendés ces derniers jours par les forces de l’ordre.
- L’Union européenne dispose d’une enveloppe de 4 millions d’euros comme contribution à la réalisation des prochaines élections en Haïti. Le chef de la délégation de l’UE dans le pays, Javier Nino Perez qui en a fait l’annonce ce lundi (6 mai), a dit souhaiter que le scrutin se tienne dans de bonnes conditions et dans le plus bref délai.
- Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) proteste contre la nomination de Alton Clénord comme membre de la commission municipale intérimaire de Desdunes. Rappelant que le dénommé Alton Clénord a été condamné aux travaux forcés pour dix ans pour association de malfaiteurs, le RNDDH dénonce des pressions politiques qui auraient été exercées contre les autorités judiciaires de Saint-Marc pour libérer cet individu qui avait été arrêté au moment oû il s’apprêtait à prêter serment.
- 6 individus, dont des évadés de prison, ont été arrêtés le week-end écoulé à Pétion-ville, Kenskoff et Laboule au cours de plusieurs opérations policières. Selon le chef du parquet de Port-au-Prince, Me Lucmanne Dellile, deux de ces individus, Richardson Baptiste et Pedro Levensky, ont été surpris samedi soir en train de braquer des passants, Marckenson Bassinnette et Rony Saint-Eloi sont eux, accusés dans l’enlèvement et la séquestration d’une ressortissante étrangère.
- Députés et sénateurs se sont réunis ce lundi 6 mai en Assemblée nationale. Ils doivent statuer sur 5 accords et conventions soumis par l’Exécutif. Les cinq Intruments Internationaux ratifiés en Assemblee Nationale le lundi 06 mai 2013:
1. Accord relatif aux garanties d'investissements entre le Gouvernement des Etats _Unis d'Amérique, d'une part, et le Gouvernement d'Haiti d'autre part [...]
2. La Convention de Vienne de 1971 sur les Subtances psychotropes[...]
3. Accord entre le Royaume d'Espagne et la République d'Haiti sur la Promotion et la Protection réciproque des Investissements [...]
4. Accord de base de Coopération Technique et Scientifique entre le Gouvernement des Etats-Unis Mexicains et le Gouvernement de la République d'Haïti;
5. Protocole de Montréal sur les Substances qui appauvrissent la Couche dOzone, l'Amendement de Beijing.
- Trois présumés bandits accusés de viol ont été appréhendés le week-end dernier à Jacmel. Ils auraient commis 15 viols entre juin 2012 et mai 2013, selon le porte-parole de la police nationale du sud-est.