Le 7e sommet Petrocaribe qui s'est tenu pendant le week-end au Venezuela s'est achevé dimanche sur un hommage au défunt président Hugo Chavez, un appui des dirigeants de la Caraïbe à son successeur, Nicolas Maduro, et la signature d'un protocole d'entente qui prévoit de transformer le programme PetroCaribe en une zone économique. 



Dans la déclaration du sommet, signée par les chefs d’État et de gouvernement, ministres et délégués de Petrocaribe, Hugo Chavez est reconnu comme le fondateur et principal promoteur de ce mécanisme, par lequel le Venezuela, qui possède les plus grandes réserves de pétrole au monde, fournit des produits pétroliers aux pays voisins de la Caraïbe et d'Amérique centrale à des prix préférentiels.

Les pays bénéficiaires et le Venezuela ont également convenu de renforcer le mécanisme en signant un protocole d'accord pour entamer des discussions techniques et des réunions des ministres des Finances en vue de progresser vers une zone économique.

Les participants au sommet "approuvent la proposition du Venezuela de stimuler le renforcement de PetroCaribe par la formation d'un organisme dénommé zone économique PetroCaribe (ZEP) visant à renforcer le cadre de l'organisation afin de développer les secteurs productifs», déclare le document.
En prélude au sommet, le Président Martelly a eu une rencontre bilatérale avec son homologue vénézuélien Nicolas Maduro. Le Premier ministre Laurent Lamothe, le ministre du tourisme, Mme Stéphanie Villedrouin, et celui de l’agriculture, M. Thomas Jacques, devaient rejoindre la délégation haïtienne samedi.