P-au-P, 03 juin 2015 [AlterPresse] --- A environ 3 mois de la première journée électorale, le financement des partis et des plateformes politiques impliqués dans le processus est encore au point mort et ces structures sont encore dans l'attente.


Le premier jour de vote est prévu pour le 9 août et concerne l'élection de 119 députés et 20 sénateurs (sur 30).
L'administration Martelly a annoncé à plusieurs reprises que les regroupements et entités inscrits pour participer aux prochaines élections recevront un financement pour lancer leur campagne.
Or le moment auquel cet argent doit être remis aux partis et regroupements n'est prévu dans aucun document relatif au déroulement des activités électorales.
« Cette date n'est pas prévue par le calendrier [électoral] d'une part et d'autre part nous n'avons pas encore reçu ces fonds », explique le président du Conseil électoral provisoire (Cep), Pierre-Louis Opont, à AlterPresse.
Selon les propos du président du Conseil, les discussions sur les modalités et les conditions de financement des regroupements politiques qui participeront aux prochains scrutins commenceront « bientôt », en particulier après la publication de la liste définitive des candidats à la présidence.