HPN - A l'initiative du Collectif haïtien pour la participation politique des femmes (Fanm Yo La), plusieurs candidates pour le département de l'Ouest se sont rencontrées, le vendredi 5 juin, à l'hôtel Le Plaza (Champ de Mars), en vue d'échanger, de réfléchir et de trouver ensemble les solutions à des problèmes communs auxquels elles sont confrontées, rapporte Haiti Press Network.


Il s'agit, selon Lisa François, directrice exécutive de « Fanm Yo La », d'une démarche qui s'inscrit dans le cadre des efforts du collectif depuis plus d'une décennie encourageant la participation des femmes à la politique du pays, en second lieu visant à tisser des liens entre les candidates avant même que l'électorat décide qui envoyer au Parlement.
Important pour ces prétendantes aux postes législatifs de partager des idées et de réfléchir autour d'une série de difficultés communes auxquelles elles font face, notamment des problèmes de financement et de sécurité, a avancé la responsable de l'organisme féminin.
Organisée à l'intention de toutes les candidates à la députation et au Sénat de l'Ouest, cette journée de travail tenue sous les auspices de « Fanm Yo La » (déjà 17 ans dans la bataille pour l'émancipation des femmes, particulièrement dans les espaces décisionnels du pays) a été inaugurée par l'intervention de deux experts dans la question de Parlement.
Il s'agit de Mme Nelly Verpile Boyer qui intervenait autour du thème : « Rôle et fonction d'un parlementaire » et Jean Gary Michel qui traitait du sujet : « Les parlementaires et les collectivités territoriales ».
Deux interventions riches en informations qui mériteraient d'être adressées également aux hommes qui s'engagent dans la course électorale, estime une participante à l'activité.
D'après Lisa François, les 44 candidates aux législatives pour le département de l'Ouest, agréées par le Conseil électoral provisoire (CEP), ont été invitées à prendre part à cette activité, dont des séances sont également prévues pour bientôt dans les autres parties du pays.