P-au-P, 5 juin 2015 [AlterPresse] --- Une étape fondamentale sur le chemin de la stabilité passe par les élections, souligne Sandra Honoré, la Représentante spéciale du secrétaire général (Rssg) des Nations Unies en Haïti, dans une note de presse.
« En Haïti, la stabilité a connu trop d'éclipses. Elle doit aujourd'hui solidifier ses fondations, posées par les trois élections successives, tenues depuis 2006, qui ont vu, pour la première fois, un président élu succéder à un président élu et des parlementaires aller au terme de leur mandat », dit Sandra Honoré.
La Représentante spéciale encourage les protagonistes du processus électoral, - dont l'organisme électoral, les candidats, les partis politiques, la société civile, les autorités, l'ensemble des électeurs - à faire des élections à venir (9 août, 26 octobre et 27 décembre 2015) une avancée définitive vers la stabilité et le développement.
« Le pays a besoin de ses parlementaires, pour qu'ils votent les lois, afin de répondre aux aspirations de la société toute entière. Le pays a besoin de représentants municipaux et locaux pour délivrer les services à la population », affirme la Minustah.
Le parlement est dysfonctionnel depuis le lundi 12 janvier 2015.
Le premier tour des législatives est annoncé pour le dimanche 9 août 2015. Le premier tour de l'élection présidentielle et les élections municipales et locales sont programmés pour le dimanche 25 octobre 2015, en même temps que le second tour des législatives, selon le calendrier émis par le Conseil électoral provisoire (Cep).
Sandra Honoré encourage les femmes à s'engager comme candidates dans les élections locales et municipales, dont la date du dépôt des dossiers de candidature aux différents Bureaux électoraux communaux (Bec) devrait prendre fin le dimanche 7 juin 2015.
Seulement six femmes se sont inscrites comme candidates à la présidentielle de 2015 sur 70 candidats.