AHP) - La Banque de la République d'Haïti (BRH) a tenté jeudi de rassurer que des efforts considérables étaient consentis par l'Etat haïtien en vue de la préservation de la stabilité macro-économique.
Le Gouverneur de la BRH, Charles Castel, a donné cette assurance dans un communiqué, au lendemain des fracassantes déclarations dans la presse du sénateur Moïse Jean-Charles, selon lesquelles le gouvernement puiserait dans les fonds de garantie déposés à la banque centrale par les banques commerciales pour réaliser certains programmes.
Le parlementaire a dit redouter que les déposants ne refassent l'expérience douloureuse des sociétaires de coopératives qui avaient déclaré faillite au début des années 2000.
Mais sans faire allusion à la sortie du sénateur du Nord, M. Charles Castel a fait savoir qu'à date les comptes de l'Etat à la BRH accusent un solde positif de 2,7 milliards de gourdes. Mais, ce n'est pas tout. Les banques sont, a-t-il dit, bien gérées et bien capitalisées.
Et précisant qu'en termes d'adéquation, le capital du système bancaire est de 10.3 milliards de gourdes au 30 juin 2012, soit un ratio de capital sur actif de 6,23%, bien au-dessus, a-t-il dit, du minimum de 5% requis.
Le gouverneur a également indiqué qu'au plan de profitabilité, les banques de la place accusent un rendement sur actif ou ROA de 1,35% au 30 juin 2012 et un rendement sur capital (ROE) de 21,69% au 30 juin 2012, le standard international étant respectivement de 1% et 20%.
Charles Castel a souligné enfin qu'au regard de ces indicateurs, la BRH peut se prévaloir du maintien de la stabilité financière et monétaire propice à la croissance saine et au développement durable.