Des individus circulant à moto ont assassiné vendredi le professeur Serge Luc Bernard, président du conseil d'administration de l'université de Port-au-Prince.

L'assassinat est survenu dans la zone de Turgeau, non loin du collège Canado-haïtien, et à la barbe d'un point fixe où se tiennent en permanence des agents de la police nationale.

AHP - Les bandits assassinent et défient la police en plein jour. Des témoins racontent avoir vu au moins un des bandits blessés par balles prendre la fuite sous les yeux des policiers. Selon les mêmes témoins, ce ne sont pas les forces de l'ordre qui ont tiré sur les bandits. Au contraire, les policiers paniqués n'ont pas eu la force de réagir, ont-ils fait savoir.

On apprenait un peu plus tard qu'au moins deux des assassins du professeur Bernard ont été appréhendés par la PNH dans un centre hospitalier de Tabarre où ils ont été se faire soigner.

Des étudiants de l'Université de Port-au-Prince qui se sont rendus sur les lieux du crime, ont déploré que d'honnêtes citoyens continuent de tomber sous les balles de bandits armés circulant à moto.

Ils ont appelé les forces de l'ordre à redoubler d'efforts et assumer leurs responsabilités en vue de garantir un climat sécuritaire dans le pays.

Des citoyens interrogés sur les lieux du crime ont dénoncé l'impuissance des policiers, d'autres ont évoqué une sorte de démotivation: le gouvernement par la voix de son ministre des Finances a récemment fait savoir qu'il n'était pas en mesure d'accorder l'augmentation votée par la chambre des députés en faveur des policiers et des enseignants du secteur public.