YPL/HPN6 juillet 2019
La Société Haïtienne d’Histoire, de Géographie et de Géologie (SHHGG) qui célèbrera cette année ses 96 ans d’existence le 8 décembre 2019, le fera sans son ex-Président. Michel Hector, historien, figure d’élite, spécialiste en histoire sociale, est décédé le vendredi 5 juillet en sa résidence, à Nérettes, Pétion-ville. Il était agé de 88 ans.
Auteur de nombreux ouvrages sur le syndicalisme et les mouvements sociaux dans l’histoire d’Haïti, Michel Hector, récipiendaire en 2016 de la « Médaille Jean Price-Mars 2016 », était soufrant et récemment, il a dû subir des traitements à Cuba. La République lui doit une fière chandelle pour sa contribution remarquable à la formation et à l’éducation de nombreux jeunes universitaires dans notre pays.
Homme intègre, Michel Hector était très attentionné envers les gens. Quand il animait les débats, on sentait sa vibration sur la table, son sourire malicieux de bon patriote qui aimait tant son pays. C’est un trésor qui s’en va dans la discrétion totale.
De son vivant, Michel Hector a refusé pots-de-vin et arrangements dans le cheminement de son existence tel un modèle de probité, une figure du Bien, unique dans une République rongée par la corruption et les compromissions. Historien, chercheur et professeur à l’Université, il a présidé la Société haïtienne d’histoire de géographie et de géologie pendant de longues années.
Yves Paul LEANDRE