La Direction Générale des Migrations (DGM) informe qu’elle a réalisé du 1er au 5 juillet des opérations de contrôle migratoire dans 9 provinces : Valverde, Azua, Santiago de los Caballeros, Bávaro, Villa Vásquez, Montecristi, Puerto Plata, Hermanas Mirabal et Dajabón ainsi que dans le District national et Santo Domingo Nord et Est au cours desquelles 1,343 ressortissants haïtiens ont été contrôlés.

 

Les équipes de contrôle migratoire étaient composées de militaires, de membres de la Police Nationale, du Corps spécialisé dans la sécurité du tourisme (CESTUR) en coordination avec le Ministère public des Provinces concernées.

 

Après le processus de vérification à l’aide de lecteurs biométriques et la base données centrale, 1,138 haïtiens (84.7%) ne possédaient pas de documents légaux leur permettant de rester sur le territoire dominicain et ont été déclarés en situation migratoire irrégulière. Ils ont été conduits aux postes frontières de Dajabón et Elías Piña, pour y être enregistrés et déportés en Haïti après en avoir averti les autorités du pays voisin.

Le Lieutenant Général Máximo William Muñoz Delgado, Directeur Général de la DGM, a prévenu qu'il poursuivrait sans relâche les opérations de contrôle migratoire de tous les étrangers vivants illégalement sur le territoire dominicain.