P-au-P., 6 juil. 2019 [AlterPresse] --- L’historien Michel Hector est décédé à l’âge de 88 ans dans la soirée du vendredi 5 juillet, en sa résidence privée à Pétion-Ville (périphérie est), des suites d’une crise, apprend AlterPresse auprès de son entourage.
Ancien président de la Société haitienne d’histoire et de géographie et de géologie (Shgg) (2000-2015), Michel Hector enseignait, jusqu’à sa mort, à l’Université d’État d’Haiti.
Selon le professeur Pierre Buteau, actuel président de la Shgg, c’était un « être attachant ». Il « admirait », dit-il, « l’intellectuel et le militant » qui a formé « beaucoup de générations ».
Michel Hector a eu une longue carrière d’enseignant après sa formation à l’École normale supérieure de Port-au-Prince. Il a parallèlement milité au sein du parti communiste haïtien durant la terrible période de la dictature Duvalier, avant de partir pour l’exil.
De retour en Haïti à la chute de Duvalier en 1986, Michel Hector a dédié une bonne partie de son temps à l’accompagnement du mouvement syndical à travers sa fondation Ulrick Joly (du nom d’un syndicaliste emprisonné et rescapé de la dictature).
Michel Hector est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Syndicalisme et socialisme en Haïti (1932-1970).