Des organisations de la société civile ont exprimé lundi leurs "vives préoccupations" face à la situation politique et électorale qui prévaut dans le pays dans une note signée par des représentants de l'église catholique, des églises protestantes et les vaudouisants. 




Dans ce texte également signé par des organisations de défense des droits de l'homme, la Fondation nouvelle Haïti (FNH), et des ONG de la société civile, il est demandé "la mise en place d’un Conseil électoral équilibré, susceptible d’inspirer un minimum de confiance aux électeurs et aux futurs candidats, à quelque sensibilité politique qu’ils pourraient appartenir".

Ces organisations ont également soulevé la question du vote des amendements à la loi électorale et jugent que ces questions peuvent être réglées en une semaine suggérant un compromis entre les dirigeants politiques du pays. 

Ces organisations d'autre part mettent en garde contre le fait que le gouvernement pourrait diriger par décrets si les élections ne sont pas organisées avant la fin de l'année.

En raison de défaillances graves de la part de nos dirigeants politiques, aujourd’hui à la tête de la plupart de nos Mairies, se trouvent non des élus du peuple, mais des agents de l’Exécutif, ce qui constitue une violation flagrante de notre Charte fondamentale. Le Sénat de la République est amputé d’un tiers de ses membres, et fonctionne de façon boiteuse et par conséquent est privé de certaines de ses prérogatives. 

Dans huit mois, c'est-à-dire au début de Janvier 2015, les Députés actuels et un deuxième tiers des Sénateurs auront fini leur mandat. 

Il ne restera qu’un tiers du Sénat, autrement dit il n’y aura plus de Pouvoir Législatif, si entre temps les élections législatives n’ont pas lieu. 

Le temps qui reste est tout juste suffisant pour les réaliser.

Or il n’est pas question que l’Etat fonctionne sans Parlement. Le temps de gouverner par décret est définitivement révolu. 

Il n’est pas non plus question que le renouvellement de nos dirigeants politiques se fasse en dehors des voies légales. Ce temps aussi est révolu.