Port-au-Prince, le 21 mai 2014 – (AHP) – Après le porte-parole de la présidence Lucien Jura, c’est au tour de celui du premier ministre Laurent Lamothe, Me Michel Brunache, de saluer la décision des 7 membres du CEP actuellement en fonction, au lieu de 9, de mettre sur pied le bureau du collège électoral.

 

Me Brunache a dit souhaiter que les deux autres membres désignés au conseil, Léopold Berlanger (CSPJ) et Néhemy Joseph (Parlement), mais qui n’ont pas encore prêté serment, le fassent sous peu, de manière à ce que le CEP puisse disposer de l’ensemble de ses conseillers.

Il assure toutefois que leur absence ne doit pas empêcher les autres membres d’avancer et de mettre en place les infrastructures nécessaires à l’organisation d’un scrutin libre, honnête et démocratique avant la fin de l’année.

Si au niveau du parlement, il se dégage un consensus pour changer un des représentants du pouvoir législatif au conseil électoral, le chef de l’Etat doit en être en informé de manière formelle, a-t-il dit, soulignant que l’Exécutif est prêt à considérer le fait qu’un des deux représentants actuels du pouvoir législatif au CEP puisse être remplacé.

Ce mercredi, un des sénateurs du groupe des 6, Wetsner Polycarpe a assuré que ses collègues restent accrochés à leur position qui veut que le CEP soit mis sur pied suivant l'esprit de l’article 289 de la constitution, avec des représentants issus de plusieurs secteurs de la vie national.

Selon lui, il n’y a pas encore de conseil électoral provisoire. D'autres sénateurs de l'opposition ont indiqué qu'aucune convention ou résolution ne peut se mettre au-dessus de la constitution, une allusion claire à l'accord issu du dialogue d'El Rancho.

Alors que des parlementaires ont indiqué que le pouvoir législatif était sur le point de trouver un consensus pour plancher sur ses représentants au CEP, le collège électoral qui compte actuellement 7 membres au lieu de 9, a constitué son bureau le lundi 19 mai.

Il est composé de Me Frtitzo Canton président, Marie Clunie Dumay Miracles, vice-présidente, Floréal Duclervil et de Pierre Simon Georges respectivement secrétaire générale et trésorier.