Le Collège Transitoire du Conseil Électoral Permanent d'Haïti (CTCEP) et l'Institut Fédéral Électoral du Mexique (IFE) ont signé le jeudi 4 juillet 2013 à Mexico, un mémorandum d'accord qui formalise et renforce la coopération de 18 ans entre Haïti et le Mexique en matière électorale.
Le document a été paraphé par Emmanuel Ménard, Président du CTCEP, Leonardo Valdes Zurita et Edmundo Jacobo Molina, respectivement Président conseiller du Conseil Général et Secrétaire Exécutif de l'IFE, en marge d'un atelier international d'administration électorale organisé par l'IFE et auquel a pris part une importante délégation du CTCEP.
Pour le Président du CTCEP, Emmanuel Ménard, « cet accord témoigne de notre volonté de renforcer les acquis démocratiques et de perpétuer les idéaux de nos ancêtres. » Reconnaissant les avancées du Mexique dans l'organisation des élections, M. Ménard croit que l'institution qu'il préside va pouvoir bénéficier des connaissances, outils et expériences humaines de l'IFE.
Pour sa part, le président de l'IFE, Leonardo Valdes Zurita Mr. Valdes a insisté sur la volonté de l'IFE de continuer à travailler de manière conjointe avec le CTCEP dans le cadre d'échanges horizontaux d'expériences et de bonne pratique en matière électorale. M. Valdes croit que les travaux réalisés dans le cadre de ce mémorandum d'accord contribueront à renforcer la démocratie dans les deux pays.
Le mémorandum d'accord prévoit entre autres, des ateliers de formation de gestion électorale, des visites d'experts et d'autres types d'échanges selon les besoins du CTCEP.