Le Ministère des Affaires Etrangères, face à la campagne de désinformation déclenchée et alimentée par des allégations dénuées de tout fondement autour du don que le Gouvernement uruguayen a accordé au Gouvernement haïtien le 25 mars 2013 et, pour faire suite à l’intervention du Chancelier Pierre-Richard CASIMIR sur les ondes de Radio Vision 2000 pour faire le point sur la question, croit utile et opportun d’apporter les précisions suivantes pour l’édification du peuple haïtien en général et de la presse en particulier:


1.- C’est par une note verbale référencée 0114/13 datée du 25 mars 2013 que la Mission Permanente de l’Uruguay auprès des Nations Unies a informé la Mission Permanente d’Haïti auprès des Nations du transfert sur le compte de celle-ci du montant de trois millions quatre cent soixante-dix-sept mille sept cent soixante-dix dollars américain (US$ 3,477,770.00) correspondant à l’engagement de l’Uruguay lors de la conférence des bailleurs le 31 mars 2010 à New York.
2.- Toujours le 25 mars 2013, le Ministère des Relations Extérieures de l’Uruguay a fait sortir un Communiqué de presse pour expliquer que ce don, octroyé sans condition au Gouvernement haïtien, constitue un geste de solidarité de chaque uruguayen au peuple haïtien.
Le Ministère des Affaires Etrangères, une fois encore, regrette que ce dossier ait fait l’objet de manipulations politiciennes. Il rappelle que ces fonds ont transité par des comptes du trésor public et ont été utilisés à des fins publiques. Les documents administratifs y afférents sont là pour en témoigner.
Ci-joint copie de la note de la Mission Permanente de l’Uruguay et du communiqué de presse de la Chancellerie uruguayenne.