Port-au-Prince, le 19 aout 2014 – (AHP) – Le président de la commission économie et finances du Sénat, Jocelerme Privert, a indiqué mardi que le projet de budget  2014-2015 ne pourra pas être adopté avant la fin de cette session législative.

 

Voté le 9 aout dernier à la chambre des députés et acheminé au bureau du Sénat 5 jours plus tard, le texte a finalement été remis à la commission finances du grand corps le lundi 18 aout dernier, souligne le parlementaire.

Il fait remarquer que l’expiration du délai de 20 jours dont ses collègues disposent pour plancher sur le texte, coïncidera avec le départ des députés. Il s’est interrogé sur le temps  écoulé entre le vote du projet de budget par la chambre des députés et sa transmission officielle au Sénat de la République.

"Il y aura forcément des modifications", a indiqué l’élu des Nippes, soulignant  que ce travail  nécessitera logiquement une navette entre les deux branches du parlement.

Le sénateur Privert a aussi rappelé  que l’article 9 du projet de budget sur les ajustements des prix des produits pétroliers, 40% sur la gazoline, 15% sur le diesel et 10% sur le kérosène, proposé par l’Exécutif, a été voté sans aucune modification à la chambre basse.

L’ancien ministre de l’intérieur a rappelé le tollé qu’avait provoqué l’annonce du gouvernement de revoir à la hausse les prix des produits pétroliers sur le marché local.

Il faut que le gouvernement nous dise officiellement s’il maintient ces ajustements pour que nous puissions orienter notre travail, a-t-il souligné.