Le coordonnateur du Conseil Haïtien des Acteurs non Étatiques (CONHANE) estime qu’il n’est pas de bon ton que le gouvernement continue à utiliser l’article 12 de l’accord d’El Rancho comme moyen de chantage sur les autres acteurs pour l’avancement du processus électoral.
M. Edouard Paultre invite les acteurs politiques à privilégier la voie du dialogue qui est, selon lui, l’unique moyen pour éviter que le pays ne s’enlise dans cette crise annoncée pour le deuxième lundi du mois de janvier 2015.
Toutefois, le coordonnateur du CONHANE croit qu’on doit arriver à convaincre les sénateurs à voter la loi électorale qui, dit-il, est la voie salutaire pour qu’il y ait de bonnes élections avec la participation de tous les partis politiques indistinctement.
De son côté, le Directeur exécutif de l'Initiative de la Société civile, Rosny Desroches, a salué la formation d’une commission spéciale, mardi, au Sénat de la République, pour se pencher sur le processus électoral.
Le Directeur exécutif de l’ISC a, lui aussi, prôné une entente entre les différents protagonistes. La société civile continue, en ce sens, à dialoguer avec les acteurs nationaux et internationaux pour éviter ce vide intentionnel, car, selon M. Desroches, il est inacceptable qu’une seule branche du pouvoir détienne à elle seule toute l’autorité pour diriger le pays. HPN