P-au-P, 19 août 2014 [AlterPresse] --- « Gouverneurs de la rosée », roman célèbre de l’écrivain et homme politique, Jacques Roumain, sera au cœur d’une présentation théâtrale, les samedi 23 et dimanche 24 août 2014, respectivement à Tabarre (au nord-est de la capitale) et à Pétionville (à l’est), en vue d’honorer le comédien et metteur en scène haïtien, Daniel Marcelin.
Un documentaire - intitulé « Hommage à Daniel Marcelin » - est diffusé également.
L’idée d’adapter le roman de Jacques Roumain à la scène vise les jeunes qui ne connaissent pas bien cette œuvre dit Daniel Marcelin, accueillant cet hommage comme une reconnaissance de son travail.
« Le théâtre en Haïti est encore balbutiant’ dit Marcelin, qui appelle les autorités concernées à amener le théâtre aux jeunes dans les écoles, pour les intéresser davantage.
Il est très important de rendre un hommage mérité à Daniel Marcelin, pour sa contribution au développement du théâtre, considère, pour sa part, Pierre Antoine Joseph, le coordonnateur de projets à Encre d’or (une agence de marketing), une des organisations, avec Radio Télé Caraïbes (Rtvc), initiatrices de la cérémonie hommage au dramaturge Daniel Marcelin.
Né en août 1958 à Port-au-Prince, au début de la dictature de François Duvalier, Daniel Marcelin a reçu une formation dans le domaine du théâtre en France et au Japon.
Plusieurs pièces, dont les Fourberies de Scapin (comédie de Molière), ont été interprétées par Daniel Marcelin, en Haïti et à l’étranger.