Le Président du Sénat haïtien de la République, Joseph LAMBERT, exprime les préoccupations de l'ensemble des Sénateurs par rapport aux événements qui ont endeuillé le week-end du 6 au 8 juillet 2018.
L'Assemblée des Pères conscrits, dans toutes ses tendances, déplore les violences perpétrées sur des personnes, des maisons de commerce, les biens privés des entrepreneurs (res), de paisibles citoyennes et citoyens haïtiens, écrit Joseph Lambert.
Elle adresse ses plus profondes et sincères sympathies aux victimes de cette fureur populaire bien prévisible, suite à la mesure intempestive, largement déconseillée, de la hausse des prix des produits pétroliers.
Le Sénat note avec une relative satisfaction l'accalmie de ce début de semaine qui accorde aux Pouvoirs publics le temps et l'opportunité de prendre des mesures appropriées en vue de répondre aux légitimes revendications populaires et ramener la confiance et la sérénité.
Il exhorte le Chef de l'Etat à la fidélité vis-à-vis de sa mission de veiller à la bonne marche des institutions républicaines, d'œuvrer au maintien de la stabilité et de la paix publique, d'assurer les meilleures conditions d'existence aux populations du pays.
Le Sénat, en l'occurrence, réaffirme son inébranlable volonté de jouer, en toutes circonstances, même les plus pressantes et les plus dramatiques, son rôle et ses attributions constitutionnels de vigie de la Démocratie et de veiller, en tant que co-dépositaire de la Souveraineté nationale conjointement avec la Chambre des Députés, au strict respect des règles de l'État de droit et au bien-être psychologique, moral et matériel de la Nation haïtienne. Joseph LAMBERT, Président du Sénat.