Le secrétaire d’État à la sécurité publique, Réginald Delva, a informé, lundi, de l’existence d’un plan spécial de sécurité en vue de prévenir les actions des bandits dans la capitale, Port-au-Prince, en particulier, et dans le reste du pays. Les zones prioritaires, comme Pétion-ville, feront partie d’une attention spéciale.
Avec l’approche des fêtes de fin de d’année, les transactions bancaires augmentent mais aussi les braquages, fait remarquer Réginald Delva qui invite les citoyens, notamment les usagers des succursales bancaires, à plus de vigilance pour éviter de s’exposer aux actions des bandits.
Une attention spéciale sera aussi accordée aux taxi motos a aussi annoncé M. Delva, soulignant que plusieurs crimes enregistrés à la capitale ces derniers jours, ont impliqué des motards.
La sécurité étant l’affaire de tous, le secrétaire d’Etat, Réginald Delva, entend lancer une campagne dénommée “ Sortir de l’informel”. Aussi invite-il tous les secteurs intéressés à la question de sécurité à s’asseoir avec la secrétairie d’État à la sécurité publique pour réduire l’insécurité à travers le pays.
Le secrétaire d’État entend également régulariser la commercialisation du propane, du transport à la vente, qui selon lui représente une menace à la sécurité des citoyens telle que pratiquée aujourd’hui dans le pays.
D’autre part, Réginald Delva informe que le gouvernement a pris ses responsabilités en ce qui a trait à l’étudiant qui a eu sa main déchiquetée par une grenade lacrymogène dans les locaux de la Faculté d’ethnologie. Sa prise en charge a été faite depuis son admission à l’hôpital du Canapé-vert jusqu’à son transfert à Cuba.