MIAMI, Floride (Reuters) - Dix migrants haïtiens au moins se sont noyés après le chavirage d'un petit voilier aux abords des Bahamas et 110 autres ont pu être secourus, rapportent mardi les garde-côtes américains et les autorités bahaméennes qui avancent des bilans contradictoires.


Le voilier de 12 mètres de long s'est retourné lundi soir près de l'île de Staniel Cay, au centre de l'archipel, pour une raison encore inconnue.
Les garde-côtes américains font état de 30 morts et de 110 rescapés, mais un porte-parole de l'armée bahaméenne a avancé un bilan de dix noyés et parle également de 110 survivants.
Treize rescapés ont été hélitreuillés par les garde-côtes américains, a dit leur porte-parole à Miami. Une dizaine de canots pneumatiques ont été largués aux autres naufragés pour leur permettre d'attendre l'arrivée d'un patrouilleur de la marine bahaméenne.
"Ils ont été largués juste à côté d'eux pour qu'ils puissent les atteindre en nageant. Ils ont davantage de chances de rester en vie s'ils sont hors de l'eau", a expliqué le porte-parole. "Il y a tellement de gens à la mer."
Les bateaux de migrants clandestins venant de Haïti, de Cuba ou d'ailleurs dans les Antilles traversent souvent l'archipel des Bahamas pour atteindre les côtes américaines.