14 novembre 2019
HPN - Ce sont les membres du personnel de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH), qui en ont fait l’annonce mettant en garde le ministère de la sante publique et de la population (MSPP) si rien n’est fait pour améliorer leurs conditions de travail ainsi que la distribution d’intrants au plus grand centre hospitalier du pays.
Cette menace faite par le président du syndicat des travailleurs de la santé (STS) de l’UEH, Lebien Joseph arrive au moment où le pays traverse des moments pénibles avec des dizaines de blessés par balle qui remplissent l’urgence de cette institution publique tous les jours. Le syndicaliste a aussi critiqué les responsables qui n’ont pas respecté les termes de collaboration entre l’USNS Comfort et l’hôpital universitaire.
Les besoins humanitaires ont beaucoup augmenté au cours de la période ‘’peyi lòk’’, pendant qu’à l’inverse les conditions de travail dans le secteur deviennent de plus en plus difficile. Une situation insupportable pour les membres du personnel de l’HUEH, qui n’écarte pas la possibilité de fermer les portes de l’Hôpital.
"Seuls les véhicules affectés aux services des institutions sanitaires ont le droit de franchir certaines zones barricadées. Alors que le bus qui doit assurer le transport des employés de l’HUEH, reste immobilisé depuis huit (8) mois’’, déplore M. Lebien Joseph qui croit que le MSPP chargé de la politique sanitaire de l’État, ne fait aucune facilité au personnel de l’HUEH pour venir travailler. ‘’Si la situation reste tel, très prochainement nous allons bloquer l’accès à l’hôpital’’, a annoncé le syndicaliste.
Par ailleurs le président du STS dit connaitre la nécessité à ce que les portes de l’hôpital restent ouvertes, mais selon lui, garder les portes ouvertes n’est pas suffisant.
« Quand les passants regardent l’HUEH avec ses portes ouvertes, cela donne l’impression que tout va bien ; pourtant rien ne va’’, a déclaré M. Joseph. L’institution manque de tout, il n’y a pas de gants même au service d’urgence. Sur la Cour de l’hôpital des flaques d’eaux puantes font bon ménage avec les malades venus recevoir des soins, avance Lebien Joseph, employé de l’HUEH depuis 26 ans.
‘’Quand une personne arrive à l’HUEH, c’est pour se faire soigner et pas pour être infecté’’, a-t-il rappelé. En précisant, ‘’cette énième grève ne se fera pas seulement pour améliorer les conditions de travail du personnel mais encore pour tous ceux qui fréquentent l’hôpital, dont les médecins les malades.’’
Lebien Joseph fait remarquer que les vitres cassées dans certaines salles sont l’œuvre des parents de malades venus chercher des soins et qui ont dû laisser le centre hospitalier compte tenu des mauvaises conditions de travail.