HPN - Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) à travers sa Direction épidémiologie, de Laboratoire et de Recherche (DELR) travaille sur l'élaboration d'une Politique Nationale de Recherche en Santé. C’est une grande première pour le MSPP qui n’a pas encore à sa disposition cet outil permettant de donner les orientations stratégiques du Ministère pour le développement du secteur de la recherche dans le pays.
Un atelier a été organisé au cours du mois de mars écoulé, selon ce qu'a informé le ministère de la santé publique et de la population(MSPP). Dans ce sens, plus d'une vingtaine de chercheurs ont analysé les premiers jets de ce document et discuté des enjeux, des défis et des axes stratégiques prioritaires de ce document de référence pour la recherche en santé en Haïti.
Plusieurs institutions évoluant dans le domaine de la santé comme l’OPS/OMS, les Centres GHESKIO, le CDC, Zanmi Lasante, les Facultés de médecine de l’Université d’Etat d’Haïti, de l’Université Notre Dame d’Haïti, l’Université Quiskeya et de l’Université Lumière ont pris part à cette réflexion. Des membres du cabinet de la Ministre de la Santé Publique et ceux du Comité National de Bioéthique (CNB) ont aussi participé aux recherches.
Le Directeur adjoint de l’Institut Africain de Santé Publique du Burkina Faso, Pr Seni Kouanda, a aussi été invité à participer à cet atelier en vue de partager l’expérience de son pays en matière de politique de recherche en santé. Six axes stratégiques ont été développés dans le document :
1) Politique et environnement légal 2) Gouvernance et leadership 3) Développement des connaissances 4) Agenda national de recherche 5) Gestion de l’information, diffusion des résultats et application des connaissances et 6) Financement de la recherche en santé.
Après l’élaboration du premier draft de ce document, un forum de consultation sera organisé à la fin du mois de mai avec une cinquantaine de participants en vue de recueillir un large consensus autour de ce document stratégique.