Les efforts d’Haïti dans le cadre de la mise en œuvre du Cadre d’Action de Hyōgo (2005-2015) pour la réduction des risques de catastrophes ont été officiellement reconnus par les juges du Prix Sasakawa des Nations-Unies, lors de la troisième Conférence Internationale sur la Réduction des Risques de Catastrophes qui se tient du 14 au 18 Mars 2015, à Sendai au Japon, apprend HPN.


De ce fait, La Directrice de la Protection Civile d’Haïti, Madame Marie Alta Jean-Baptiste, figure dans la liste des douze (12) nominés sur 88 candidats pour le Prix Sasakawa.
Cette 3e conférence, organisée par le Bureau des Nations Unies pour la Réduction des Risques de Catastrophes avec l’appui de plusieurs partenaires internationaux, se concentre sur l’examen des progrès réalisés dans le cadre de la mise en œuvre du « Cadre d’Action de Hyōgo (2005-2015), pour des nations et des collectivités résilientes face aux catastrophes ».
De plus, un Cadre d’Action Post-2015 (soit 2015-2025), ainsi que des modalités de coopération vont être établis pour permettre le renforcement de la résilience des nations face aux catastrophes naturelles.
Un document officiel sera adopté à la fin de la conférence. Il servira de guide aux pays pour entreprendre les différentes actions visant à réduire l’impact des catastrophes naturelles.
Une délégation gouvernementale composée notamment de hauts cadres du MPCE, de la DPC et présidée par le Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités, a pris part à cet évènement.