Les autorités financières ont revu à la baisse leurs objectifs économiques pour cette année fiscale.

Le ministre de l'économie et des finances, Wilson Laleau, affirme que le budget rectificatif est de 109.4 milliards de gourdes. Il s'agit d'une baisse de 13 milliards par rapport aux prévisions en début d'année fiscale.

Le grand argentier de la république soutient que les subventions pour le secteur énergétique; l'électricité d'Haïti (EDH) et les produits pétroliers sont à l' origine de cette situation.

Le gouvernement a également revu ses prétentions à la baisse sur le taux de croissance. Le taux devrait être de 2. 5% alors que les autorités financières tablaient sur 4.6 % au début de l'exercice fiscal.

La chute des prix des produits pétroliers sur le marché international a été identifiée comme l'une des causes de la baisse des prévisions économiques du gouvernement. Nombre de projets du gouvernement bénéficiaient de ressources mobilisées à travers le programme Pétrocaribe.

Le directeur général adjoint du budget, Jean Michel Sylin, assure que ceci a été ressenti comme un choc pour l'économie.

Le gouvernement a consenti une réduction de 300 millions de gourdes sur ses dépenses de fonctionnement afin de faire face à la nouvelle réalité. Les crédits budgétaires alloués à chaque organisme ont été modifié en tenant compte des nouvelles priorités du gouvernement de consensus.

Toutefois les contribuables devront payer la note. Il y aura une nouvelle hausse de la pression fiscale qui passera à 14.1 %.

Le ministre des finances a réalisé au cours des dernières semaines des séances de travail avec les sénateurs et les leaders du secteur privé et de la société civile afin de recueillir leurs avis sur le budget.

LLM / radio Métropole Haïti